Accès gratuit et anonyme à la contraception pour les mineurs pour bientôt

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Accès gratuit et anonyme à la contraception pour les mineurs pour bientôt


Bérengère Poletti, députée UMP des Ardennes, vient de recommander l’accès gratuit et anonyme à la contraception pour les mineures.

 

Une solution pour réduire le nombre d’IVG pratiqué en France


En proposant de mettre à la disposition des mineures des méthodes de contraception de façon anonyme et gratuite, la députée a comme objectif de responsabiliser cette catégorie d’âge d’une part et de réduire le nombre d’interruption volontaire de grossesse – IVG d’autre part. En 2007, 14 500 IVG ont été pratiquées contre 11 300 en 2001. En pratique, elle propose l’organisation d’une visite médicale auprès d’un professionnel de santé prescripteur, qui pourra être une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue. Selon leur profil, l’accès gratuit et anonyme à la contraception sera possible aux mineures.

Les 14 recommandations émises par la députée comprennent également les mesures financières à adopter. La mise à disposition des mineures de méthodes contraceptives de manière gratuite et anonyme coutera 18,5 millions d’euros à l’Assurance maladie. Elle pense balancer cette dépense avec le coût des IVG des mineures qui s’élèvent entre 9,2 et 10,3 millions d’euros. En outre, la députée propose de négocier avec les laboratoires pharmaceutiques pour la prise en charge des pilules dites de troisième génération. La proposition de loi relative à ce dispositif pourra voir le jour en Septembre.

 

 

SOURCES :

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/contraception-bientot-gratuite-pour-mineures-102321.html



http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/un-rapport-preconise-la-gratuite-et-l-anonymat-de-la-contraception



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé