Cancer de la thyroïde : hausse régulière de l’incidence en France

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Cancer de la thyroïde : hausse régulière de l’incidence en France


Depuis 40 ans, l’incidence du cancer de la thyroïde augmente chaque année de 6% selon le rapport de l’Institut de veille sanitaire – InVS.

 

Les facteurs de risque du cancer de la thyroïde selon le rapport.


Chez les femmes françaises, le cancer de la thyroïde se situe à la 5eme place en termes d’incidence et à la 21eme place en taux de mortalité. Chez les hommes, cette pathologie se situe à la 19eme place pour les deux indicateurs. Entre 2005 et 2007, le taux de personnes âgées d 60 à 79 ans  touchées par le cancer thyroïde a fortement progressé.

D’après le rapport de l’Institut de veille sanitaire – InVS, le premier facteur de risque mais non pas le seul serait l’accident de Tchernobyl. En effet, l’exposition de la population française aux radiations ionisantes et la carence en iode sont à l’origine du cancer de la thyroïde. L’exposition aux radiations d’origine médicale, aux polluants ainsi que les facteurs hormonaux ne sont pas non plus à exclure. Le nombre de personnes touchées par cette pathologie est particulièrement élevé dans certains départements français comme le Tarn, l’Isère et la Vendée. Par contre, le chiffre est au plus bas dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

 

 

SOURCES :

http://www.destinationsante.com/Cancer-de-la-thyroide-incidence-en-hausse.html


http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cancer-de-la-thyroiumlde-en-france-une-incidence-en-augmentation-de-6-par-an_5542_lirelasuite.htm#lirelasuite



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé