Usage des défibrillateurs automatiques externes dans le Finistère

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Usage des défibrillateurs automatiques externes dans le Finistère


Malgré la présence d’une centaine de défibrillateurs automatiques externes dans le Finistère, leur développement n’est pas très bien concerté.

 

Coordination des défibrillateurs automatiques externes pour améliorer l’accessibilité.


Depuis la promulgation du décret du 4 mai 2007, l’usage d’un défibrillateur automatique externe n’est plus réservé aux médecins. C’est pour cette raison que chaque département s’efforce de placer cet appareil dans divers endroits notamment les plus fréquentés. Dans le Finistère, près de 150 défibrillateurs automatiques externes se répartissent dans les espaces publics et privés dont les locaux des associations, des collectivités, les écoles, les grandes distributions, etc. selon l’Agence régionale de santé.

Jusqu’à présent, ces défibrillateurs automatiques externes dans le Finistère ne sont pas recensés si bien qu’il est difficile de savoir s’ils sont implantés au bon endroit, s’ils sont bien entretenus et en bon état général, etc. Le manque de communication et l’inaccessibilité sont les deux problèmes majeurs rencontrés par les usagers. Pour y remédier, l’association En hommage à Erwan va établir d’ici quelques mois une cartographie de tous les défibrillateurs automatiques externes existant dans l’ensemble du département du Finistère. En outre, une campagne de sensibilisation sera menée auprès des Finistériens pour qu’ils s’initient aux premiers gestes de secours.  

 

 

SOURCES :

http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-Defibrillateur-un-essor-quelque-peu-anarchique_dep-1785256_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Finistere.-Defibrillateurs-un-essor-quelque-peu-anarchique_40771-1785141-pere-bre_filDMA.Htm



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé