Entrée en vigueur des images choc sur les paquets de cigarettes.

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Entrée en vigueur des images choc sur les paquets de cigarettes


A compter de mercredi, les images choc suivies d’un message d’alerte feront leur apparition sur les paquets de cigarettes commercialisés en France.

 

Images choc sur le paquet de cigarettes en application


Chaque année, près de 60 000 personnes sur 13,5 millions de fumeurs succombent en France à cause des méfaits du tabac. Pour réduire la consommation de cigarettes, un arrêté relatif à la l’obligation de publier une image choc au dos de chaque paquet de cigarettes commercialisé a été promulgué l’année dernière. Comme le ministère de la Santé a accordé un an aux fabricants pour écouler leurs stocks, ce texte règlementaire n’entrera en vigueur que dans quelques jours, c’est-à-dire le 20 avril prochain.

Le choix s’est porté sur 14 photos proposées par l’Union européenne. Les images attirent l’attention des fumeurs sur les effets nocifs du tabac sur la santé : dents abimées et noircies, goitre affreux, poussette vide faisant penser à l’infertilité, seringue contenant une cigarette évoquant la drogue, etc. Chaque paquet de cigarettes contient également les avertissements habituels et les coordonnées du dispositif national d’aide à l’arrêt du tabac qui est le Tabac info service. Cette mesure est déjà en vigueur dans de nombreux pays comme le Canada et la Belgique.

 

SOURCES :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/18/1062149-Les-images-choc-mercredi-sur-tous-les-paquets-de-cigarettes.html

http://quotidien.mutations-multimedia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2086:paris-les-images-choc-mercredi-sur-tous-les-paquets-de-cigarettes&catid=82:societe&Itemid=459



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé