Amélioration de la formation des médecins par des simulations

Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Amélioration de la formation des médecins par des simulations


Dans les propositions remises par deux professionnels de santé au HAS, ils recommandent l’usage des simulateurs lors de la formation des médecins.

 

Jamais la première fois sur le patient


Deux professionnels de santé du CHU d’Angers vient de donner à la Haute autorité de santé – HAS leur rapport sur l’état de l’art en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé. Pour pallier aux difficultés ressenties par les médecins lorsqu’il pratique pour la première fois une injection ou  une endoscopie par exemple, ils suggèrent d’utiliser des mannequins pour s’exercer pendant la formation. Ces simulations permettent de sécuriser les gestes à accomplir face aux malades.

Jusqu’à aujourd’hui, 174 établissements et 101 écoles utilisent des techniques de simulation pour former leurs élèves. Elles seront très utiles à ceux qui souhaitent se spécialiser dans les domaines de la périnatalogie, de la médecine d’urgence et de l’anesthésie-réanimation où les soins à donner sont complexes. Les pratiques de simulation permettent de recréer une réalité virtuelle où les futurs médecins puissent établir leur diagnostic et réaliser les processus thérapeutiques nécessaires. Ils permettent également de mieux connaître les situations à risque pour les patients et de se comporter correctement face à elles.

 

 

SOURCES :

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/des-simulateurs-pour-ameliorer-la-formation-des-medecins-10-01-2012-1417508_57.php

http://www.romandie.com/news/n/_Mannequins_jeux_de_role_la_HAS_veut_favoriser_la_simulation_en_sante100120121301.asp



assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé