La Carte Vitale. Découvrez les avantages à l'acquisition de cette carte à puce

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Régimes de base > La carte Vitale



La carte Vitale

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

 

 

Les feuilles de soins « papier » devenues lourdes à gérer, La carte Vitale 1 diffusée en 1998 par les caisses d’assurance maladie est attribuée pour chaque assuré social : elle contient les informations administratives relatives à l'assuré et ses ayants-droit (conjoint non assuré, enfants...).  19 bénéficiaires peuvent y figurer.

 

Depuis le mois de juin 2001 Une carte Vitale "personnelle" est diffusée. Elle est attribuée à tous les bénéficiaires âgés de  plus de 16 ans. Cette carte est similaire à la carte Vitale 1

 

Cette carte à puce, similaire pour tous les régimes obligatoires d'assurance maladie, est utilisable sur le territoire français. Elle est complémentaire de la carte européenne d’assurance maladie qui elle ne peut pas servir en France.

 

Une feuille d’attestation de droit à l’assurance maladie l’accompagne, sur cette dernière figurent les renseignements nécessaire pour que votre assurance santé puissent enregistrer les données pour la télétransmission.

 

Elle est progressivement remplacée, depuis mai 2007, par la carte Vitale 2 où figure la photographie du titulaire, elle est plus évoluée techniquement au niveau de la capacité de mémoire de la puce.

 

L’assurance-maladie évalue sa réalisation à  2.70€ contre 3.66€ pour la carte vitale 1.

 

Sur  présentation de la carte Vitale chez certains professionnels de santé, elle permet parfois la dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie Assez souvent en présentant aussi votre carte d’assurance santé complémentaire, vous pouvez obtenir  le tiers payant total..

 

De nombreux professionnels de santé sont encore réfractaires à l’utilisation de la carte vitale. Si vous devez changer de médecin traitant, consulter un spécialiste, utiliser les services d’un chirurgien- dentiste ou d’auxiliaires médicaux, il est souhaitable de se rendre sur le site Je choisis avant de consulter

 

Comment obtenir la nouvelle carte Vitale

 

C'est simple : Remplissez l'imprimé « ma nouvelle carte Vitale », ensuite :

 

collez votre photo d'identité agréée ;

joignez la photocopie de votre pièce d'identité 

signez l'imprimé après avoir vérifié l'exactitude des informations ;

Envoyez le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet.

 

La carte Vitale 2 vous parviendra sous un délai de 3 semaines.

 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK