Régime des salariés. Informez-vous sur le système de protection santé français depuis son origine

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Régime santé en France > Régime des salariés

Le système de protection santé de la France a été défini et mis en place par l'Etat Français suite à l'ordonnance du 4 et du 19 octobre 1945.

 

A sa création, le régime général était réservé uniquement aux salariés et à leur famille. Au fil des années, sa couverture s'est élargie progressivement vers d'autres catégories professionnelles. Pour l'Etat, son objectif premier est de veiller sur la santé de la population, raison pour laquelle l'adhésion à la sécurité sociale est obligatoire.

 

Avant d'entrer dans le régime santé des salariés, il faut d'abord cerner la définition de terme « salarié ». Si l'on donne une définition tout ce qu'il y a de plus simple du mot « salarié », c'est une personne physique qui travaille pour le compte d'une entité personne morale. En échange du travail effectué, cette dernière doit verser à son salarié une contrepartie financière appelée « salaire » pour les tâches effectuées.

 

Tout salarié, travaillant en France, qu'il soit Français ou étranger est obligatoirement soumis au régime obligatoire de la sécurité sociale. Ainsi, on distingue deux types de cotisations qui doivent être versées par l'employeur aux URSSAF ou Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales. C'est un organisme chargé de la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale. Le premier type de cotisation à payer est une part de cotisation salariale et le second est une part de cotisation patronale. La CAM ou Caisse d'Assurance Maladie, une branche de l'URSSAF s'occupe de l'affiliation et du remboursement des soins. Pour le Travailleurs salariés, c'est la CNAMTS ou la Caisse Nationale d'Assurance Maladie de Travailleurs Salariés qui s'occupe de leur cas.

 

En adhérant à la Sécurité sociale, les salariés sont assurés de bénéficier des meilleurs soins grâce un service de soins complet comprenant des médecins, des pharmaciens et des dentistes. La CNAMTS contrôle individuellement les assurés et les professionnels de santé afin de vérifier le bien-fondé des soins sur le plan médical. Elle mène également des actions de santé publique visant à promouvoir des pratiques médicales efficientes.

 

Ce service de soins est né de conventions de partenariat avec des professionnels de santé en pratique libérale comme des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des chirurgiens-dentistes, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des biologistes, des sages-femmes, des orthophonistes, des orthoptistes, des transporteurs sanitaires. Les conventions concernent les conditions d'exercice et les tarifs des actes.

 

Cependant, les remboursements de la sécurité sociale pourraient ne pas suffire pour les travailleurs salariés. Ces derniers doivent donc souscrire à une assurance complémentaire qui a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Ils ont donc le choix entre plusieurs mutuelles santé. Pour faire le bon choix, les salariés assurés doivent analyser les offres d'assurance santé des mutuelles santé qu'ils auront sélectionnés. Ils feront leur choix d'après des critères qu'ils fixeront eux-mêmes. Ces critères peuvent être, le budget qu'ils vont consacrer à l'assurance santé ou encore la correspondance de l'offre de la mutuelle avec leurs attentes...

 

La Sécurité sociale et l'assurance santé se complètent. L'idéal pour tout assuré salarié, en plus de l'adhésion obligatoire à la sécurité sociale est donc de souscrire à une assurance maladie chez une mutuelle santé. Au début, il ne semble pas évident pour tout assuré d'investir dans une assurance santé, mais c'est souvent lorsque les ennuis de santé surviennent que l'on se rend compte de l'importance de son importance.

 

 

 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK