Les mutuelles pour chiens. Adhérez à une mutuelle pour chien pour renforcer la capitale santé de votre animal de compagnie

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Autres partenaires > Les mutuelles pour chiens

Qu’est ce qu’une mutuelle pour chien ?

Tout comme nos mutuelles de santé qui remboursent, plus ou moins bien, les dépenses de santé auxquelles on doit parfois faire face : Intervention chirurgical, examens, soins hospitaliers….  De grosses compagnies d’assurance ont récemment décidé de proposer à leurs assurés des produits d’assurances destinant à couvrir les  frais liés aux soins d’un animal de compagnie : La mutuelle pour chien (mutuelle chien) et la mutuelle pour chat (mutuelle chat)


Quels assureurs sont à l’origine des mutuelles pour chiens ?

Aussi récent soit-il, moins de 4 ans,  le marché de l’assurance pour chien compte d’ores et déjà de très nombreux intervenants. Spécialement des distributeurs (courtiers) de mutuelles chiens.

Chaque semaine, on constate l’apparition de nouveaux courtiers qui se positionnent sur ce marché émergeant.  Et ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter tant les perspectives d’avenir sont bonnes !

Malgré ce flot récent de distributeurs de mutuelle chien, assurance chien seulement deux ou trois grandes compagnies d’assurances en  sont à l’origine.

  • 30 ans après sa création, le Groupe Solly Azar, filiale de Verspieren depuis 2000 (1er groupe de courtage français totalement indépendant) est devenu un groupe reconnu pour son activité de courtier grossiste dont il est le 2ème acteur sur le marché.
  • Swiss Life est l'un des principaux fournisseurs européens de produits d'assurance de personnes.  C'est le 2ème assureur privé sur le marché français de la santé individuelle.
  • ALOA Assurances est une marque de Lybernet Assurances, filiale du groupe COVEA.  COVEA est une Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (S.G.A.M) Qui fédère les enseignes MMA, MAAF et GMF.

Le marché de la mutuelle chien

Comme nous l’avons dit un peu plus haut,  ce marché, très récent, à de beaux jours devant lui comme le montre ces chiffres publiés par l’AFP (agence France presse) le 8 janvier 2010 :

Vaccin, stérilisation, tatouage et autres soins vétérinaires : la facture peut parfois faire exploser le budget des propriétaires d'animaux qui sont de plus en plus nombreux à souscrire une mutuelle spécialisée pour Félix et Médor.

AFP - le 08 janvier 2010, 11h30

Leader européen pour le nombre d'animaux de compagnie, la France est particulièrement en retard en matière d'assurance. En Suède, 80% des chiens et des chats ont une mutuelle contre 30% en Angleterre et 2% en France.

"J'ai assuré mes chiens pour ne pas devoir les faire euthanasier s'ils tombent gravement malades et que je ne peux pas payer les frais vétérinaires", a raconté Véronique Branda qui a toujours eu des animaux et a choisi d'assurer pour la première fois Vally et Eliote, ses deux jeunes bergers australiens » 

Les professionnels de l’assurance savent pertinemment  qu’une explosion de la demande de mutuelles pour chiens (et chats) est imminente. D’où l’accroissement exponentiel du nombre de courtiers présents sur le marché…

D’un côté, ce développement de la concurrence est une bonne nouvelle pour les maîtres d’animaux de compagnie car ils pourront comparer plus aisément les différentes mutuelles. Mais, en vérité, comment vont-ils faire le tri parmi tout ce qu’on leur propose ?

Tout ce que vous devez savoir sur La mutuelle chien

Rentrons un peu plus précisément dans le cœur d’une mutuelle chien : Combien coute-t-elle ? Que garantie-t-elle ? Quels sont les critères d’acceptation ? Les délais de carence ?
Garanties d’une mutuelle chien

1.Mutuelle chien : la « formule maladie »
Suite à la réception de vos différents devis de mutuelle chien, il va falloir analyser les prestations. Selon les compagnies, la formule « maladie » rembourse la plupart des consultations, visites et médicaments mais seulement en cas de maladie.

2. Mutuelle chien : la  « formule accident »
La majorité des mutuelles comportent une garantie « accident ». Cette garantie couvre très souvent les consultations et visites chez votre vétérinaire, les soins, les radios et l'intervention chirurgicale en cas d'opération.

3. Mutuelle chien : la « formule chirurgicale ou hospitalisation »
Le contrat de mutuelle pour chien qui prévoit une formule pour la chirurgie rembourse en général beaucoup mieux l'hospitalisation de votre animal. Ainsi, des frais tels que la salle d'opération et les honoraires en cas d'hospitalisation sont parfois accompagnés d'une garantie assistance plus étendue et d'un plafond de remboursement plus élevé.

4. Mutuelle  chien : la garantie décès ou capital décès
La plupart des contrats de mutuelle chien incluent une garantie décès ou capital décès afin de couvrir les frais d'inhumation suite à la mort par accident ou par maladie.


Prix d’une mutuelle chien

Le prix de toute assurance, animale ou non, dépend essentiellement de deux facteurs : l'âge et les formules de garanties choisies. Cette règle s'applique également pour déterminer le prix que vous aurez à payer pour souscrire une mutuelle à votre chien.
En  moyenne, la fourchette de prix  d’une mutuelle chien se situe entre 10 ET 25€ / mois.


Délais de carence d’une mutuelle chien

Un délai de carence correspond à la période durant laquelle les prestations ne sont pas prises en charge par l’assureur suite la signature du contrat. A noter que si de nouvelles garanties sont prises après un avenant, le délai de carence éventuel court à partir de la date de l’avenant.


Critères d’acceptation/refus pour la souscription d’une mutuelle chien

Selon les assurances,  les critères d’acceptation ou de refus varient beaucoup : âge, antécédents médicaux....
Souvent, les mutuelles acceptent les chiens compris entre 3 mois et 10 ans…. Mais il n’est pas rare que certaines assurances préfèrent se limiter à 8 ans. Les risques seraient trop importants passés cet âge !

Pour ce qui est des antécédents médicaux des chiens, presque aucune mutuelle chien n’acceptera de couvrir les dépenses de santé d’un chien atteint d’une maladie chronique ou incurable….


Comment faire le bon choix en terme de mutuelle chien ?

Vous l’aurez donc facilement compris : la souscription  d’une assurance chien est d’une grande utilité (et d’ailleurs recommandée par l’ensemble des vétérinaires) mais attention à ne pas souscrire chez n’importe qui !
Afin de vous aider à faire le bon choix, un site internet à ouvert ses portes début Janvier 2010 : http://www.mutuelle-chien.fr , le 1er comparateur de mutuelles pour chiens !
Le fonctionnement est simple, et gratuit bien évidemment :

  • Les internautes remplissent un formulaire de devis,
  • Mutuelle-chien.fr réceptionne ces demandes de devis et les transmet aux assureurs qui correspondent le mieux,
  • L’internaute reçoit plusieurs devis et peut donc faire son choix !






En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK