Mutuelle pour les dents

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > mutuelle et informations > Mutuelle pour les dents

Mutuelle pour les dentsLa Sécurité Sociale ne prend globalement que très faiblement en charge les dépenses liées aux soins dentaires. C’est pourquoi il est généralement vivement conseillé de souscrire une mutuelle pour les dents (ou mutuelle dentaire) qui prendra en charge vos soins dentaires en complément des remboursements effectués par le régime obligatoire de l’assurance maladie.

Lorsque l’on parle d’une « mutuelle pour les dents », il faut savoir que l’on ne fait pas référence à un contrat de mutuelle santé indépendant, mais bien à une garantie intégrée au sein d’une complémentaire santé classique.

Comment et dans quelles proportions une mutuelle pour les dents procède-t-elle au remboursement des soins ? Quelle part le régime obligatoire de l’assurance maladie prend-il en charge dans le remboursement des soins dentaires ? Comment choisir une bonne mutuelle pour les dents ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre sur cette page.

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :


Recevoir des offres de nos partenaires ?
Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :

Les soins sur lesquels une mutuelle pour les dents opère un remboursement

Mutuelle pour les dents - SoinsComme nous l’avons rappelé, la Sécurité Sociale rembourse mal et de manière inégale les soins dentaires, alors qu’il s’agit d’un poste médical très important et en augmentation constante, puisqu’il représente environ 10 % des dépenses de santé globales.

Du fait de cette insuffisance du niveau de remboursement assuré par la Sécurité Sociale, ce sont les mutuelles pour les dents qui sont amenées à prendre en charge une bonne partie du coût des soins effectués dans ce secteur de la santé. Mais qu’en est-il réellement ? A quelle hauteur une mutuelle pour les dents prend-elle en charge le remboursement du dentaire ?

Une mutuelle pour les dents distingue ses remboursements en reprenant la classification des soins dentaires opérée par la Sécurité Sociale. En effet, le régime obligatoire de l’assurance maladie fait la distinction, pour procéder à ses calculs de remboursement de soins, entre :

- les soins médicaux,
- les prothèses,
- les implants,
- l'orthodontie.

Comment la Sécurité Sociale et une mutuelle pour les dents peuvent-elles rembourser les consultations et les soins médicaux effectués dans ces différentes catégories de soins ?

Mutuelle pour les dents et soins médicaux

Mutuelle pour les dents - Soins médicauxLes soins médicaux correspondent essentiellement aux consultations chez votre chirurgien dentiste et aux soins effectués par lui, hormis la pose de prothèses, d’implants et les soins liés à l’orthodontie.

Le chirurgien dentiste (qu’il soit généraliste ou spécialiste) n’est pas concerné par le parcours de soins coordonné. A ce titre, la consultation d’un chirurgien dentiste fait figure d’exception, dans la mesure ou celui-ci peut être consulté directement par le patient, sans que ce dernier ait à passer par son médecin traitant. La Sécurité Sociale interviendra donc toujours à hauteur de 70% du tarif de convention propre à cette profession. 

Pour les soins médicaux liés au dentaire, appelés soins conservateurs, la Sécurité Sociale intervient également à hauteur de 70 % de la Base de Remboursement qui correspond presque toujours au coût facturé par le dentiste (la plupart des dentistes respectent les Tarifs de Convention préconisés par la Sécurité Sociale, pourtant particulièrement bas).

A noter que certains actes de prévention dentaires (la consultation + les soins éventuels effectués suite à cette consultation) sont remboursés intégralement par le régime obligatoire de l’assurance maladie, à savoir les rendez-vous à :
- 6 ans,
- 9 ans,
- 12 ans,
- 15 ans
- 18 ans.

Une mutuelle pour les dents prendra donc généralement en charge le ticket modérateur des soins dentaires. Il faut savoir qu’une mutuelle pour les dents doit également intégrer deux actes de prévention choisis parmi une liste imposée. On trouve généralement 2 types de soins dentaires :

1) Le scellement des puits, des sillons et des fissures, à condition que l'acte soit effectué sur les première et deuxième molaires permanentes, qu'il n'intervienne qu'une fois par dent et qu'il soit réalisé en cas de risques de carie et avant le quatorzième anniversaire.

2) Un détartrage annuel complet effectué en deux séances maximum.

Ces actes doivent être explicitement mentionnés dans le contrat pour que le remboursement puisse s’appliquer.

Généralement les contrats classiques de mutuelles incluant une mutuelle pour les dents proposent une couverture intégrale de cette catégorie de soins (que l’on pourrait qualifier de soins de base) en annonçant une garantie à 100 % (ou plus) du Tarif de Convention de la Sécurité  Sociale.

Mutuelle pour les dents et prothèses

Mutuelle pour les dents - ProthèsesAlors que les prothèses dentaires sont très importantes et couramment utilisées pour soigner les problèmes dentaires,  la Sécurité Sociale ne les prend que très peu en charge par rapport à leur coût réel.

Les prothèses dentaires sont les couronnes (métallique ou céramique), les inlay (morceau de dent) et les autres matériaux collés sur une dent existante, ainsi que certains appareils dentaires. En revanche, les prothèses dentaires ne comprennent pas tous les types d’appareils dentaires (dont la plupart sont regroupés dans la catégorie des « implants » ou dans celle des « appareils d’orthodontie), ni tous les implants, qui sont des prothèses vissées dans la mâchoire.

Il est très important de comprendre à quels types de matériaux le terme de « prothèse dentaire » fait référence, sachant que la Sécurité Sociale utilise ce terme dans son sens le plus limitatif pour procéder à ses remboursements (par exemple les couronnes uniquement constituées de céramique ne sont pas prises en charge).

La base de remboursement de la Sécurité Sociale est très faible par rapport aux tarifs pratiqués par les chirurgiens dentistes pour la mise en place de prothèses dentaires, sachant que, sur cette base de remboursement, seuls 70 % sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Cette catégorie de soins dentaires coûte très cher aux ménages et c’est sur ce créneau qu’une mutuelle pour les dents apparaît comme indispensable.

Pour bénéficier d’une excellente couverture pour ce type de soins, il faut que le contrat propose un niveau de remboursement d’au moins 700 % de la Base de Remboursement, sans limite quantitative (exprimée en plafond tarifaire), la contrepartie étant un montant de cotisation élevé. En effet, une mutuelle pas chère proposant une très bonne couverture pour les prothèses dentaires n’existe pas.

Cette cherté des cotisations est la raison pour laquelle les complémentaires santé proposent des mutuelles pour les dents avec un niveau de couverture intermédiaire, oscillant entre 100 % et 300 % de la Base de Remboursement (et rarement plus) en limitant le nombre de dents soignées par an ou en plafonnant le montant annuel remboursé.

Ce poste de soins et les garanties qui s’y rattachent sont à étudier tout particulièrement  pour choisir une mutuelle pour les dents adéquate à vos besoins.

Mutuelle pour les dents et implants

Mutuelle pour les dents - ImplantsUn implant est un acte médical qui consiste à fixer une tige dans un os de la mâchoire afin de pouvoir y appliquer ensuite une prothèse dentaire. Bien que cette technique se développe et se démocratise considérablement, en remplacement de l’appui d’une prothèse dentaire sur les dents voisines, elle ne donne lieu à aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Une mutuelle pour les dents ne remboursera elle aussi que très rarement et très partiellement cette catégorie de soins dentaires.

Il est également bon à savoir que si une mutuelle pour les dents rembourse les implants dentaires, cela doit être spécifiquement mentionné, un forfait annuel devant être consacré à cette technique médicale. Actuellement, il n’existe aucune offre sur le marché proposant un remboursement intégral des implants dentaires.

Mutuelle pour les dents et orthodontie

Mutuelle pour les dents - OrthodontieL’orthodontie est une spécialité à laquelle les enfants ont aujourd’hui de plus en plus recours, et qui consiste en la mise en place d’appareils dentaires visant le redressement des dents. C’est une spécialité qui coûte très chère, étant donné que les tarifs couramment pratiqués s’élèvent de 500 à 1 500 euros par semestre sur deux à trois ans.

Seuls les enfants de moins de 16 ans sont pris en charge par la Sécurité Sociale sur 6 semestres, pour un remboursement dentaire de 193,50 € par semestre.

Ici encore, une mutuelle pour les dents pourrait s’avérer plus que nécessaire, sachant que pour être très bien couvert, il faudrait prévoir de souscrire une complémentaire santé avec des montants de remboursements compris entre 250 % et 700 % de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale.

Comme pour les prothèses dentaires, les cotisations d’une complémentaire santé incluant une mutuelle pour les dents avec ce niveau de couverture sont extrêmement élevées, sachant que ces niveaux de garanties sont généralement atteints uniquement dans les meilleurs contrats d’entreprise et dans certains contrats individuels à franchise cautionnée (ce sont des contrats qui, pour récompenser un faible niveau de consommation ou la fidélité d’un assuré, proposent sous forme de « bonus » d’augmenter leurs montants de remboursements).

Si vous êtes concerné par les frais d’orthodontie, soyez vigilant, avant de souscrire une complémentaire santé incluant une garantie de mutuelle pour les dents, à ce que le montant des cotisations ne soit pas largement supérieur aux remboursements auxquels elle vous donnera droit.

Comment choisir une bonne mutuelle pour les dents ?

Mutuelle pour les dentsVoici le conseil que nous pouvons vous prodiguer pour choisir une bonne mutuelle pour les dents :

Si vous-même ou les personnes que vous avez à charge (dans le cas où vous souhaiteriez faire bénéficier vos enfants ou votre conjoint de votre mutuelle) avez une « bonne » dentition relativement à vos âges respectifs, choisissez de préférence une mutuelle pour les dents proposant des améliorations progressives de couverture sur 3 ans (surtout en ce qui concerne le remboursement des prothèses dentaires).

Le choix d’une telle mutuelle pour les dents  vous évitera ainsi de payer pour ceux qui abusent du système et vous permettra de bénéficier malgré tout d’un remboursement correct.

Sur « Assurance et Mutuelle . com », site spécialisé dans la souscription d'assurance en ligne, nous vous proposons toute une gamme de complémentaires santé incluant une mutuelle pour les dents qui pourront répondre de manière optimale à vos besoins en fonction du budget dont vous disposez.

N'hésitez plus, demandez votre devis d'assurance santé sur "Assurance et Mutuelle . com" !



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK