Assurance santé internationale

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > mutuelle et informations > Assurance santé internationale

Assurance santé internationaleUne assurance santé internationale est souvent très utile, voire parfois, dans certains cas, indispensable (et bien que non obligatoire !), surtout lors de vos déplacements dans des pays étrangers non rattachés à l’Espace Economique Européen, et où les tarifs liés aux frais de santé sont très élevés (Etats-Unis, Canada, Japon… pour ne citer que quelques exemples).

Même lors de vos séjours dans des pays européens, une assurance santé internationale peut être très utile puisqu’elle peut permettre de rembourser des soins (délivrés dans un pays d’Europe) qui, dans certains cas, ne seront pris en charge ni par le régime obligatoire de la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle santé « ordinaire » que vous avez souscrite en France en couverture complémentaire de vos frais de santé.

Notre site « Assurance et Mutuelle » propose de nombreuses offres d’assurance santé internationale (ou " assurance santé étranger "), pour couvrir vos frais de soins à l’étranger, aussi bien dans le cadre de courts séjours que de longs séjours.

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Souscrire une assurance santé internationale en Europe ?

Assurance santé internationale - EuropeLa question que tout souscripteur et/ou assuré est en droit de se poser est la suivante : faut-il souscrire une assurance santé internationale lors de mes déplacements dans des pays d’Europe ?

Nous allons essayer d’apporter quelques éléments de réponse à cette question.

Tout d’abord, pour évaluer s’il est opportun de souscrire une assurance santé internationale pour vos déplacements en Europe, il faut savoir que le régime obligatoire et/ou votre mutuelle « ordinaire » (=souscrite pour des remboursements de soins effectués en France) peuvent rembourser certains soins réalisés dans des pays européens, sans que vous ayez besoin pour cela de souscrire à des contrats d’assurances supplémentaires par rapport à ceux dont vous bénéficiez déjà pour votre couverture complémentaire en France.

• Les pays de l’Union Européenne, ainsi que quelques autres, non rattachés directement à l’Europe, mais ayant passé des accords avec elle, ont mis en place des conventions assurant, dans certains cas, la couverture réciproque de leurs ressortissants.

Ainsi, un membre de l’Union Européenne en voyage dans un autre pays européen, ne sera pas systématiquement dans la nécessité de souscrire une assurance santé internationale, puisque sa couverture obligatoire et sa couverture complémentaire assurée par la mutuelle qu’il aura souscrite en France pourront prendre en charge ses frais de santé dans les cas suivants :

- Dans les services publics de santé européens (tels que les hôpitaux), vous serez la plupart du temps pris en charge gratuitement, sans avoir à avancer les frais de soins. Pour faciliter administrativement la procédure de remboursement, il est cependant fortement conseillé d’être muni d’une carte Européenne, laquelle accélère grandement les prises en charge. 

Votre régime d’assurance maladie fera alors une péréquation (réévaluation des tarifs de soins en proportion du coût de la vie en France) entre le soin pratiqué et les tarifs français appliqués conventionnellement pour ce même soin.

Ce nouveau tarif servira alors de base à votre remboursement. Sur ce montant de remboursement, la Sécurité Sociale en prendra une partie en charge, tandis que votre mutuelle interviendra classiquement en complément du remboursement de la Sécurité Sociale. En effet, la plupart des mutuelles remboursent généralement les soins à l'étranger en complément de la Sécurité Sociale.

- Dans les services de santé privés (tels qu’une clinique privée ou un cabinet médical), vous serez normalement également pris en charge, mais, attention !, ce sera à vous d’avancer le paiement de la totalité des frais de soins. Il ne vous restera alors plus qu’à vous faire rembourser auprès de l'assurance maladie et de votre mutuelle, dès votre retour en France.

La procédure de remboursement des frais de santé suite à une visite dans une structure de santé européenne privée se fera alors de la même manière que pour le remboursement des soins suite à une consultation dans un établissement de soin européen public.

Attention cependant, car deux choses sont bonnes à savoir :

a)  Si, dans les garanties de votre mutuelle santé, aucune mention particulière n'est faite à propos des remboursements de soins effectués à l’étranger, votre complémentaire santé ne remboursera rien dans les cas où le régime obligatoire de la Sécurité Sociale ne procèdera à aucun remboursement, tandis qu’elle complètera le remboursement de l'assurance maladie lorsque celle-ci interviendra.

b) De nombreuses mutuelles plafonnent à 100 % du Tarif Conventionnel de la Sécurité Sociale française le montant de remboursement des soins pratiqués à l’étranger, et ce, indépendamment du niveau général de couverture du contrat. Dans ce cas, surtout si les tarifs de soins dans le pays européen où le ressortissant français se rend sont bien plus élevés que ceux fixés conventionnellement par la Sécurité Sociale, il peut être fort judicieux de souscrire une assurance santé internationale.

Ainsi, pour répondre à la question que nous nous posions au début de ce paragraphe (faut-il souscrire une assurance santé internationale lors de mes déplacements dans des pays d’Europe ?), la réponse est :

• Non, il n’est pas indispensable de souscrire une assurance santé internationale lors de vos déplacements en Europe :
- si le pays européen dans lequel vous vous rendez a un bon service public de santé,
- si les structures privées ont des tarifs de soins plus ou moins équivalents aux Tarifs de Convention de la Sécurité Sociale,
- si vous avez une mutuelle santé qui prévoit de prendre les frais de santé à l’étranger, à partir du moment où ceux-ci ont fait l’objet d’un remboursement de la Sécurité Sociale française.

• Oui, il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé internationale lors de vos déplacements en Europe :
- si le pays européen dans lequel vous vous rendez a un médiocre service public de santé,
- si les structures privées du pays en question ont des tarifs de soins largement supérieurs aux Tarifs de Convention de la Sécurité Sociale,
- si votre mutuelle ordinaire ne prend pas en charge (ceci étant explicitement notifié par une clause figurant au contrat) le remboursement des soins effectués à l’étranger, même si une partie de ceux-ci a été remboursée par le régime obligatoire de la Sécurité Sociale.

Souscrire une assurance santé internationale pour un voyage dans un pays étranger non européen ?

Assurance santé internationale - MondeLa réponse à la question : faut-il souscrire une assurance santé internationale pour un voyage dans le reste du monde (c’est-à-dire pour tous les pays étrangers non européens) ? est catégorique :

Oui, il est fortement recommandé, voire indispensable, de souscrire une assurance santé internationale pour un voyage dans un pays étranger non européen.

En effet, dans les pays avec lesquels il n'y a pas d'accord, entre eux et la France, sur le remboursement des frais de santé, vos soins vous seront directement facturés sur place et vous devrez procéder à leur règlement immédiat.  Bien que vous puissiez tenter de le faire, il sera très rare que la Sécurité Sociale accepte de procéder à un remboursement quelconque d’une partie de ces soins à votre retour.

Etant donné que dans certains pays les tarifs de soins sont excessivement élevés (par exemple, aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon, pour ne citer que les pays les plus renommés du point de vue de la cherté des soins…), vous risquez bien souvent de vous retrouver, dans le meilleur des cas, dans une situation de surendettement (il vous faudra alors rembourser pendant de nombreuses années l’emprunt que vous aurez du nécessairement contracter), ou bien, dans le pire des cas, dans une situation où vous serez dans l’incapacité de payer.

Pour ne citer que quelques chiffres visant à mesurer à quel point les tarifs de soins sont élevés dans certains pays, aux Etats-Unis une consultation chez un généraliste coûte en moyenne entre 50 et 100 euros ( le tarif de convention en France étant de 22 €), tandis qu’un séjour à l’hôpital dans un service de médecine générale coûte en moyenne entre 2300 et 2400 euros par jour, voire parfois plus (il se situe entre 300 à 400 € par jour en France).

Afin d’éviter de vous retrouver dans une situation de surendettement suite à un problème de santé survenu à l’étranger, la seule solution qui puisse vous garantir la prise en charge des soins à l'étranger et le rapatriement sanitaire (très onéreux) est de souscrire une assurance santé internationale, garantie généralement comprise dans la plupart des contrats d’assurance « voyage ».

Les principales garanties d’une assurance santé internationale

Assurance santé internationale - GarantiesPour schématiser, une « assurance voyage » incluant une assurance santé internationale propose généralement deux types de formules :

- une formule incluant une assurance santé internationale pour les séjours de courte durée,
- une formule incluant une assurance santé internationale pour les séjours longue durée.

A partir de ces deux formules, les contrats d’assurance santé internationale peuvent se décliner de différentes manières, et proposer toutes sortes de garanties et de plafonds de remboursement.

Parmi toutes les prestations offertes, les principales garanties que l’on retrouve dans les contrats d’ « assurance voyage » incluant une assurance santé internationale, sont les suivantes :

- Frais médicaux
- Assistance Rapatriement
- Responsabilité Civile Vie Privée
- Décès Accidentel, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie Accidentel
- Invalidité Permanente Totale Accidentel, Invalidité Permanente Partielle Accidentel
- Assurance bagages.

  Souscrivez une assurance santé internationale sur « Assurance et Mutuelle »

Assurance santé internationale - SouscrirePourquoi choisir de souscrire une assurance santé internationale sur « Assurance et Mutuelle » ?

1) Parce que nous sommes un acteur leader de la souscription d’assurance en ligne depuis près de 10 ans. Notre cabinet de courtage a été certifié par le HONcode, norme accréditant pour leur bonne conduite et leur adhésion à une charte déontologique  les sites internet de souscription en ligne reconnus pour leurs bonnes pratiques.

2) Parce que nous proposons les meilleures offres d’assurance santé voyage incluant une assurance santé internationale, en partenariat avec les compagnies et les sociétés d’assurance les plus actives et les plus renommées dans ce secteur,

3) Parce que nous mettons nos conseillers à votre disposition pour répondre à vos questions (par téléphone ou par mail), ou pour vous guider dans vos démarche de souscription en ligne d’une assurance santé internationale,

4) Parce que nous vous donnons la possibilité de bénéficier d’un devis gratuit immédiat, uniquement en remplissant un formulaire de demande de devis. Vous pourrez alors comparer les propositions d’assurance entre elles, afin de choisir votre assurance santé internationale en toute connaissance de cause,

5) Parce que nous avons des tarifs très attractifs par rapport aux autres intermédiaires d’assurances exerçant sur le web, notre politique étant de servir au mieux les intérêts de nos clients auprès des compagnies, des sociétés d’assurance et des mutuelles.

N’hésitez plus, venez souscrire votre assurance santé internationale sur « Assurance et Mutuelle . com » !



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK