Assurance santé étranger

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > mutuelle et informations > Assurance santé étranger

Assurance santé étrangerAvant de partir en vacances ou d’effectuer un déplacement professionnel à l’étranger, il peut être utile de souscrire une « assurance santé étranger ». L’expression « assurance santé étranger » que nous utiliserons tout au long de cette page est une manière raccourcie de désigner une assurance pour l’étranger incluant une garantie de remboursement des frais de santé effectués dans le pays étranger où l’on se rend.

Une assurance santé étranger n’est pas toujours nécessaire lors de déplacements à l’étranger, dans la mesure où, dans certains cas, le régime obligatoire de la Sécurité Sociale française, ainsi que, parfois, la complémentaire santé à laquelle nous avons souscrit en France, peuvent prendre en charge tout ou partie des soins que nous pouvons être amenés à recevoir à l’étranger, suite à une situation d’urgence.

Nous allons voir sur cette page dans quels cas il est nécessaire, voire indispensable (pour éviter de très fâcheuses déconvenues au niveau financier), de recourir à une assurance santé étranger.

Si, avant votre voyage à l’étranger, vous vous apercevez qu’il vous est nécessaire de souscrire à une assurance santé étranger, sachez que notre site internet « Assurance et Mutuelle . com » propose une très large gamme d’assurances voyage incluant une garantie assurance santé étranger, avec tous types de niveaux de couverture, et ce, à des tarifs très compétitifs.

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :


Recevoir des offres de nos partenaires ?
Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :

Dois-je souscrire une assurance santé étranger ?

Pour bien évaluer la situation, et surtout pour que vous puissiez juger de l’opportunité de souscrire une assurance santé étranger, avant votre voyage hors de France, il faut bien distinguer deux types de voyages :

- les voyages au sein de l’Espace Economique Européen,
- les voyages à l’étranger hors de l’Europe.

Une assurance santé étranger est-elle nécessaire pour un voyage en Europe ?

Intervention de la Sécurité Sociale

Assurance santé étrangerPour un voyage dans un pays d’Europe ou dans un pays ayant signé une convention avec la Communauté Economique Européenne concernant la couverture des frais de santé, la Sécurité Sociale française intervient la plupart du temps, aussi bien pour une consultation ou un acte médical dans une structure de santé publique, que pour une consultation ou un acte médical dans un organisme de soin privé (cabinet médical, clinique privée, etc.).

Il faut cependant savoir que les modalités d’intervention de la Sécurité Sociale ne seront pas les mêmes selon que la consultation et/ou les soins auront été effectués dans une structure publique ou privée.

• Si vous entrez dans une structure sanitaire publique lors de votre voyage dans un pays européen, la Sécurité Sociale vous prendra généralement directement en charge (sans que vous ayez à avancer les frais) selon le même principe que celui qu’elle applique pour procéder au remboursement des frais de santé en France (détermination du montant de remboursement en appliquant un taux de remboursement à une base de remboursement fixée par convention pour un acte de soin donné).

L’opération supplémentaire qu’effectuera la Sécurité Sociale pour procéder à un remboursement de soins pratiqués dans un pays de l’Union Européenne, sera une péréquation (réévaluation des tarifs en proportion de ceux pratiqués conventionnellement en France pour une même consultation ou un même acte médical) entre le soin pratiqué et les tarifs français servant de base au remboursement.

• Si vous consultez ou recevez des soins dans une structure de santé privée (cabinet médical, clinique privée, etc.) au sein du pays européen dans lequel vous séjournez au cours de votre voyage, vous devrez régler vous-même les soins qui vous seront facturés, avant d’adresser une demande de remboursement à la Sécurité Sociale lors de votre retour.

La Sécurité Sociale procédera alors à votre remboursement selon le même principe que celui qu’elle applique pour rembourser les soins reçus dans une structure sanitaire publique (péréquation entre le soin pratiqué et les tarifs français servant de base au remboursement, puis calcul du montant de remboursement par l’application d’un taux de remboursement au tarif de soin péréqué).

Afin de faciliter les démarches de prise en charge, l’assurance maladie française recommande vivement à ses ressortissants de se munir d’une Carte européenne avant leur départ en voyage.

La Sécurité Sociale, quoiqu’il arrive, ne prend, sauf cas particulier, en charge qu’une partie du remboursement des soins reçus dans le pays européen. La part complémentaire des frais de remboursement concernant vos dépenses de santé peut être prise en charge par votre mutuelle.

Intervention de la mutuelle

Assurance santé à l'étrangerVotre mutuelle santé, souscrite pour le remboursement des soins effectués en France, doit normalement intervenir en complément du remboursement opéré par la Sécurité Sociale (à moins qu’il y ait une clause, figurant parmi les garanties, excluant explicitement la prise en charge des frais de santé de l’assuré, pour des soins reçus dans tout pays étranger, pays d’Europe inclus).

En effet, si aucune mention particulière n'est faite dans le contrat de votre mutuelle sur le remboursement des soins à l’étranger, celle-ci doit normalement compléter l'assurance maladie lorsque celle-ci intervient.

Attention cependant, car deux choses sont bonnes à savoir et peuvent justifier la souscription d’une assurance santé étranger, même dans le cas d’un voyage en Europe :

1) Toujours dans le cas où aucune mention n’est faite, dans votre mutuelle, sur le cas du remboursement des soins effectués à l’étranger, s’il est vrai que la mutuelle doit compléter l’assurance maladie lorsque celle-ci intervient, il est tout aussi vrai que la mutuelle n’interviendra pas si la Sécurité Sociale ne rembourse rien.

2) De nombreuses mutuelles plafonnent à 100 % du Tarif Conventionnel leur remboursement à l'étranger et ce, indépendamment du niveau général du contrat. Cela signifie que si vous consultez un médecin, dans le pays d’Europe dans lequel vous vous êtes rendu, dont les tarifs s’élèvent au double de ceux pratiqués par les médecins français conventionnés pour le même type de consultation, vous ne serez remboursé au mieux que de 50% du montant que vous aura coûté la consultation. Dans ce cas, surtout si vous vous rendez dans un pays européen où les tarifs des médecins sont largement supérieurs à ceux pratiqués en France, la souscription d’une assurance santé étranger pourrait être pertinente.

Une assurance santé étranger est-elle nécessaire pour un voyage dans le reste du monde ?

Assurance santé étranger - MondeDans les pays du monde où il n’y a pas d’accords entre les Etats concernant les frais de santé, vous devrez payer vous-même vos soins sur place. Ce cas de figure concerne la quasi-totalité des pays situés hors de l’Union Européenne, soit la grande majorité des Etats étrangers.

Vous pourrez toujours tenter d’adresser une demande de remboursement à la Sécurité Sociale, mais, pour les voyages dans les pays situés hors d’Europe, votre demande aura très peu de chance d’aboutir.

Et, comme nous l’avons rappelé plus haut, si la Sécurité Sociale ne vous rembourse pas, votre mutuelle classique ne vous remboursera pas non plus, à moins qu’une mention particulière figure dans le contrat pour le remboursement des soins à l’étranger (chose peu plausible dans la plupart des cas).

Si l’on ajoute à cela le fait que les tarifs de soins sont, dans certains pays, très élevés, voire exorbitants, le fait de devoir régler vous-même les soins sur place peut vous mettre dans une situation financière très difficile, voire dramatique : vous serez en effet obligé de vous endetter considérablement pour régler vos frais de santé, ce qui peut, dans certains cas extrêmes (comme l’administration de soins aux Etats-Unis, au Canada ou Japon, pays où les tarifs pratiqués en matière de santé sont parmi les plus élevés du monde), mettre un budget familial en péril.

Pour donner un ordre d’idée du coût des frais de santé dans certains pays du monde, citons quelques chiffres précis et vérifiés, concernant les tarifs pratiqués aux Etats-Unis :

- une consultation chez un médecin généraliste américain coûte en moyenne entre 50 et 100 euros (rappelons pour mémoire qu’en France le tarif de convention fixé par la Sécurité Sociale est de 22 €).

- un séjour dans un service de médecine générale d’un hôpital américain coûte en moyenne entre 2300 et 2400 euros par jour, voire parfois plus (le prix de journée s’élève entre 300 et 400 € dans un hôpital français).

Ces quelques chiffres suffisent à faire prendre conscience aux souscripteurs et/ou aux assurés de la nécessité de souscrire une assurance santé étranger lorsque l’on prévoit de se rendre dans ce type de pays.

Quelle assurance santé étranger choisir ?

L’assurance santé étranger, incluse au sein de contrats d’assurance voyages, concerne soit  :

- des séjours de courte durée,
- soit des installations ou des longs séjours.

Les contrats d’assurance santé étranger « court séjour »

Assurance santé étranger - ChoisirEn cas de court séjour à l’étranger, et plus spécifiquement dans un pays non-européen, il est recommandé de souscrire une assurance santé voyage spécifique « court séjour ».

Ces contrats d'assurance ne se limitent pas à l’assurance santé étranger. Ils couvrent aussi :
- le rapatriement,
- le décès,
- l'annulation de voyage,
- le vol de bagage,
- les frais de justice...
Ces contrats visent donc à couvrir tout ce qui pourrait vous arriver de fâcheux durant un voyage à l'étranger.

Pour s’assurer face à de tels aléas, deux cas de figure sont possibles :

- soit vous bénéficiez déjà de ce type d’assurance, du fait de posséder une carte de crédit (notamment une carte de crédit haut de gamme), la condition pour qu’elle fonctionne étant très souvent d’avoir réglé tout ou partie de son voyage avec cette carte de crédit,

- soit vous souscrivez un contrat d’assurance voyage incluant une garantie « assurance santé étranger » auprès d’un assureur ou d’un intermédiaire d’assurance.

Le Cabinet Wilhelm vous propose, sur son site « Assurance et Mutuelle », des offres d’assurance incluant une garantie « assurance santé étranger ». N’hésitez pas à nous adresser une demande de devis pour avoir de plus amples renseignements. !

Les contrats d’assurance santé étranger « long séjour »

En cas d’installation ou de long séjour à l’étranger (soit pour des études, soit pour des raisons professionnelles), il convient tout d’abord de vous renseigner auprès de la Caisse d’Assurance Maladie pour savoir quel sera votre statut vis-à-vis du régime général, si vous serez affilié à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) ou bien radié du système de soins français.

Dans ce dernier cas de figure (si vous êtes radié du système de soins français), il faut alors vous inscrire auprès du système de santé du pays étranger dans lequel vous allez résider.

Dans tous les cas, le système de santé public (qu’il s’agisse du système français ou étranger) ne vous couvrira pas suffisamment, il vous sera vivement recommandé de souscrire une assurance santé étranger complémentaire, qui vous permettra de faire face à l’intégralité de vos frais de santé dans votre pays d’expatriation.

Notre site, « Assurance et mutuelle . com », vous propose de nombreuses formules d’assurance pour expatriés incluant des garanties d’ « assurance santé étranger », présentant différents niveaux de couvertures et répondant à tous types de budget.

Les offres que nous vous proposons figurent parmi les meilleures actuellement sur le marché (étant donné que nous travaillons avec les plus grandes mutuelles, compagnies et sociétés d’assurance) et vous sont offertes à des tarifs défiant toute concurrence (étant donné que nous faisons un point d’honneur de servir les intérêts économiques de nos clients auprès des mutuelles et des compagnies d’assurance).

N’hésitez plus, venez souscrire votre assurance santé étranger sur « Assurance et Mutuelle » !



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK