Souscrire une assurance santé – Compagnie dÂ’assurance, mutuelle mais aussi un institut de prévoyance.

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurances santé > Auprès de qui peut-on souscrire une assurance santé ?



Auprès de qui peut-on souscrire une assurance santé ?

 

Auprès de qui souscrire une assurance santé ? Les personnes ont le choix entre

 

  • Les mutuelles
  • Les compagnies  d’assurances
  • Les institutions  de prévoyance

 

Le code de la mutualité définit ainsi les mutuelles : ce sont des groupements ayant la capacité civile dont la création est soumise à déclaration. Le statut des mutuelles relève du principe de l’autogestion. Elles poursuivent un but non lucratif menant dans l’intérêt de leurs membres, en contrepartie d’un versement de cotisation, à des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide. A l’exception des cas où elles participent, en qualité d’organismes sociaux, à la gestion d’un régime obligatoire.

 

Une grande majorité de ces mutuelles sont regroupées  auprès  de la fédération française  de la mutualité  (95% d’entre elles).

 

Principales actrices du  marché de l’assurance santé, elles détiennent environ 56% du marché. La commercialisation de leurs garanties et services s’effectuait  en agences  et sans autre intermédiaire ;  Depuis quelques années,  les mutuelles ont ponctuellement recours à des courtiers spécialisés et à la vente directe via le web.

 

Les assurés peuvent également souscrire leur assurance santé   auprès des compagnies  d’assurances :

1ère catégorie : Les sociétés d’assurances commerciales qui sont des sociétés anonymes par actions.

2ème catégorie : Les Sociétés d'assurances mutuelles (SAM) Sans capital social et à cotisations fixes ou variables, elles sont organisées par les assurés, qui sont aussi membres de la mutuelle. Elles revêtent souvent un caractère professionnel ou régional.

 

Elles rétrocèdent  l’excédent de recettes entre leurs membres. S’il s’agit de cotisations variables, la société a la possibilité de procéder à un rappel de cotisation, dans les limites fixées par les statuts.

 

Les compagnies d’assurances occupent le 2ème rang  du secteur de l’assurance santé et leurs parts  de marché sont en croissance depuis 7 ans.

 

Elles sont rassemblées  près de leur organisme fédérateur : la FFSA

 

Les institutions de prévoyance sont des sociétés de personnes de droit privé à but non lucratif. Elles sont régies  par le code de la sécurité sociale et relèvent  des directives européennes sur l'assurance. Elles gèrent  principalement  des assurances santé  à caractère obligatoire et collectif : dans le cadre spécifique de l'entreprise ou la branche professionnelle.

 

Ces différents intervenants sont contrôlés par l'  (ACP).

 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK