Assurance Auto. Renseignez-vous sur l'assurance auto avec assurance-et-mutuelle.com

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurances IARD > Assurance Auto

Les conseils et les points à vérifier avant de souscrire une assurance automobile

Une assurance auto est un contrat de protection entre vous et votre assureur. L'assurance auto étant de rigueur, tout conducteur est un jour confronté à choisir son contrat. Beaucoup de gens font un choix qui se référant à une simple comparaison des tarifs. Et même si vous choisissez uniquement l'assurance de responsabilité civile, il vaut mieux savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, afin de savoir à quoi s'en tenir et de ne pas le découvrir après. Pour connaître l'étendue de votre couverture, le mieux est de lire consciencieusement les conditions générales. Chaque contrat d'assurance auto est spécifique, mais comme leur lecture n'est pas toujours très à la portée de tous, voici les grandes lignes de chacune des garanties.

 

La garantie responsabilité civile ou "au tiers"
C'est la garantie minimum d'un contrat d'assurance auto. Elle est obligatoire et couvre le conducteur qui est responsable d'un accident. C'est à dire que l'assureur se substituera au conducteur responsable pour indemniser la ou les victimes.
DU CÔTÉ DE L'ASSURÉ
Depuis la loi Badinter 1985, toute personne qui conduit le véhicule, même si elle n'est pas inscrite au contrat de votre assurance auto est assurée. Si en ouvrant la portière votre passager blesse un piéton ou un cycliste, il est également couvert. Tous les dommages ne sont pas garantis. Pour en savoir plus sur les exclusions de votre contrat d'assurance auto, consultez vos conditions générales.
DU COTE DES VICTIMES
À moins d'avoir commis une faute impardonnable, toutes les victimes, tiers ou même passagers du véhicule sont protégés par votre assurance auto. Pour empêcher l'indemnisation cette faute doit être d'une rarissime gravité. Par exemple, une victime voulant s'enlever la vie en se jetant devant un véhicule. Les dommages corporels sont garantis sans limitation de montant par votre assureur. Par contre, les indemnisations pour dommages matériels peuvent être limitées, mais le montant plafond de l'indemnisation ne peut être inférieur à 3 millions de francs. Lisez bien votre contrat d'assurance auto!

 

La garantie du conducteur
Le conducteur qui responsable d'un accident, lui même blessé n'est pas indemnisé pour son préjudice. Ce qui peut avoir des conséquences financières graves autant pour lui que sa famille en cas d'invalidité, et même de décès. On n'est jamais à l'abri d'une faute de conduite. Heureusement, aujourd'hui il est possible de se protéger contre ce type de risque en adhérant à une garantie individuelle conducteur. Cette garantie va englober les dommages corporels du conducteur responsable. Dans certaines assurances auto, elle peut être incluse dans les contrats recommandés par les compagnies. Dans ce cas, la couverture est assez limitée mais vous pouvez toujours souscrire une garantie spécifique plus étendue, en option.

 

Les garanties du véhicule
Ces garanties servent à vous indemniser quand votre véhicule est endommagé. Elles vont incombées un montant important sur votre prime d'assurance auto, mais elles peuvent aussi s'avérer très utiles.

 

La garantie dommage
Cette garantie vous permet d'être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule suite à un accident dont vous êtes responsable.
Il existe deux types de garantie dommage : la garantie "dommage collision" qui va jouer pour les accidents mettant en cause un tiers. Il est donc préférable de souscrire une garantie "dommage tous accidents" , beaucoup plus large qui interviendra chaque fois que votre véhicule a été endommagé sans qu'un tiers soit nécessairement impliqué, par exemple, si vous percuter un animal sauvage.

 

La garantie bris de glace
La plupart du temps, vous obtiendrez le remboursement du pare brise, lunette arrière, vitres latérales. Pour le toit ouvrant, les blocs optiques, les rétroviseurs, cela peut dépendre de votre contrat. Les frais de pose sont également remboursés. Bien sûr, dans tous les cas, une franchise restera à votre charge, mais un bris de glace n'aura jamais de répercussion le bonus de votre assurance auto.

 

La garantie incendie et explosion
Comme son nom l'indique, cette garantie couvre les cas d'incendie de l'extérieur ou de l'intérieur, d'explosion, de foudre. Mais il faut faire attention car de nombreux contrats d'assurance auto excluent les cas d'incendie par dommage électrique et les dommages causés par brûlure de cigarette sont pour ainsi dire exclus. Il faut savoir que vos effets personnels détruits par le feu ne vous seront pas remboursés sauf si vous souscrivez une garantie spécifique.
La garantie attentats, catastrophe naturelle, tempête.
Elle accompagne automatiquement toute souscription d'assurance auto d'une garantie dommage ou incendie ou vol. Pour la garantie attentat, il faut en général que l'événement ait lieu en France, et que le véhicule ait été endommagé par incendie ou explosion.



La garantie vol
En souscrivant cette garantie, vous serez dédommagé en cas de vol de votre véhicule. Ça paraît logique mais ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça en a l'air, car le vol est une notion multi-facettes.
Il existe différents types de vol, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de combler vos attentes lors de l'acquisition de votre assurance auto.
Source : contenulibre.com

Voici quelques conseils pour vous aider dans la souscription de votre contrat d'assurance automobile. Les limites et conditions de remboursement sont différentes selon chaque compagnie et contrat.

 Voici les différents points les plus importants à vérifier lors de la souscription du contrat assurance auto :

La Franchise : Il s'agit de la somme qui, en cas de dommage, reste à votre charge après remboursement de l'assureur. Elle ne s'applique que si vous êtes en tort ou s'il n'y a pas de responsable identifié. Ne la négligez pas, mais n'y accordez pas non plus une trop grande importance, car en cas de sinistre, son incidence sur votre remboursement sera négligeable.
Le remorquage en cas d'accident : Vérifiez que les frais de remorquage sont inclus dans le remboursement (pour les contrats au tiers) que vous soyez responsables ou non. Attention, certains contrats ne prévoient qu'une intervention de remorquage en cas de panne au delà de 50 Km du domicile.
Bris de glace : Certains assureurs n'intègrent pas cette garantie automatiquement dans leurs contrat (notamment pour les toits ouvrants ou les optiques de phares).
Vol ou tentative de vol : A lire avec soin car la plupart des assureurs ne couvrent le vol ou la tentative de vol que s'il y a des traces visibles d'effraction. Chaque assureur possède ainsi ses propres clauses afin de minimiser votre remboursement.
Protection juridique : Cette garantie est quasiment toujours incluses dans le contrat de base. Cependant, les plafonds de remboursement des honoraires varient d'un contrat à un autre. Vérifiez que cette protection couvre également vos litiges avec les garagistes et les vendeurs de véhicules d'occasion.
Vandalisme : vérifiez que votre contrat garantit les actes de vandalisme commis contre le véhicule et ses accessoires.
Garantie des accessoires : Vérifiez que vos garanties couvrent également les accessoires (hi-fi, enceintes, téléphone...).
Catastrophes : Vérifiez la liste des catastrophes couvertes (inondations, chute de neige, avalanches...) en fonction de votre lieux de garage du véhicule.

 

L'assistance automobile découle du contrat d'assurance auto. Mais il faut bien différencier Assurance et Assistance. L'Assistance est souvent confiée à des compagnies spécialisées. Ce sont elles qui mettent en place avec vous les prestations d'aide, comme le remorquage, la location d'un véhicule, la prise en charge d'un billet de train, etc... Elles prennent à leur charge financière ces prestations, dans la limite de votre contrat d'assistance. Mais pour ce qui est de constater les dégâts et dépêcher un expert afin de se faire rembourser les pertes ou sinistres, il faut faire appel à votre assureur.


Voir aussi : Assurances jeune conducteur

 

3 commentaires
Déposé par severine le 17/08/2011 11:09:27

Bonjour, j'aimerais avoir un dossier pour assurer mon vehicule merci

Déposé par raut le 01/04/2011 07:33:03
comment peut on demander devis en ligne ? merci
Déposé par 0634 le 28/02/2011 19:26:56

j'ai besoin d'assurance pour ma voiture et j'ai besoin de savoir le prix



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK