Les métiers de lÂ’assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Les métiers de lÂ’assurance

[Cette présentation succincte des métiers de l'assurance, au travers de la description de quelques postes, a été réalisée avec la collaboration de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA) et de l'Ecole Polytechnique d'Assurances (EPA)]

Métiers de l'assuranceLes métiers de l’assurance regroupent l’ensemble des métiers exercés par les acteurs professionnels employés dans le secteur de l’assurance. Le niveau de formation requis pour accéder aux métiers de l’assurance s’étend de manière générale de Bac +2 à Bac +5, voire à Bac +6, et dépend non seulement de la technicité du travail à effectuer au sein du poste, mais aussi et surtout des responsabilités à endosser pour le mener à bien.

Les métiers de l’assurance regroupent des gammes de professions riches et variées : en effet, l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance a recensé 16 familles de métiers rattachés à l’assurance, elles-mêmes composées de nombreuses sous-familles. Ces familles de métiers se rattachent aux secteurs de l’assurance suivants :

1) Conception et adaptation de produits
2) Contrôle technique et prévention
3) Gestion des contrats
4) Commercial
5) Comptabilité
6) Réassurance
7) Administration
8) Secrétariat et assistanat
9) Communication
10) Gestion des actifs
11) Informatique et télécommunications
12) Etudes et conseil
13) Gestion et organisation
14) Logistique
15) Ressources humaines
16) Direction.

Métiers de l'assuranceIl ne s’agit pas ici, dans le cadre de cette présentation très succincte des métiers de l’assurance, de donner une description exhaustive des familles de métiers de l’assurance, et encore moins de chacun des métiers qui les composent. Il s’agit uniquement de faire prendre conscience à l’internaute que l’assurance est un secteur très diversifié (contrairement à ce que l’on pourrait peut-être penser au premier abord), et que les professions qu’il rassemble sont très différentes les unes des autres.

Pour chacun des métiers de l’assurance que nous vous présentons ici, nous avons procédé en commençant par présenter en quelques lignes, dans le cadre d’une introduction, le métier en question, avant d’en donner une définition et une description plus précises visant à permettre de bien cerner quel type de travail lui est associé. Nous donnons ensuite quelques informations sur le ou les parcours de formation permettant d’accéder au dit métier de l’assurance, avant de donner des informations sur le niveau de salaire qui lui est le plus souvent associé.

Enfin, nous terminerons la présentation de chacun de ces métiers de l’assurance en abordant la question de l’évolution de carrière qu’il est possible d’entrevoir au bout de quelques années consacrées à l’apprentissage et/ou à l’exercice de ce poste.

Vous trouverez dans cette rubrique :

Actuaire
Expert en assurance
Inspecteur régleur de sinistres
Souscripteur


Vous avez une question ?
Nous répondons sous 48 heures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK