Formation en assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > Formation en assurance

[Cette partie a été rédigée avec l'aimable autorisation de l'Ecole Supérieure d'Assurances (ESA), école d'assurance de référence en France aussi bien qu'à l'international, qui nous a permis de prendre pour modèles de formations en assurance les cursus d'enseignement supérieur dispensés en son sein]

Formation assuranceLa formation en assurance vise à délivrer à des étudiants (dans le cadre d’une formation initiale) ou à des professionnels en activité (dans le cadre d’une formation continue), outre des diplômes, les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique requis pour pouvoir intégrer des postes ou exercer des métiers relevant du secteur de l’assurance.

Une formation en assurance n’est valide que si elle répond, en termes de recrutement, aux besoins du secteur de l’assurance. Car une formation en assurance n’est utile à un diplômé que si elle lui donne la certitude de pouvoir trouver un emploi ferme au terme de son cursus de formation.

Les programmes des formations en assurance doivent donc être élaborés dans le souci de délivrer des enseignements répondant aux exigences du monde professionnel et du monde de l’entreprise.

Formation en assurancePour cela, à moins que le programme de la formation en assurance ne soit imposé par la législation (comme c’est le cas, par exemple, du BTS Assurance), il faut que les différents établissements proposant, par le biais de leur Comité Scientifique, des formations en assurance adaptées aux besoins du marché du travail, soient en contact étroit avec les employeurs et les recruteurs pour pouvoir élaborer des programmes pédagogiques pertinents.

En outre, il faut que les écoles d’assurances ou les centres de formation en assurance soient entourés de professeurs compétents et expérimentés, capables de transmettre avec clarté et pédagogie les connaissances qui seront indispensables à leurs élèves et/ou stagiaires pour l’exercice de leur futur métier.

Dans ce tour d’horizon de la formation en assurance, nous décrirons de manière très détaillée les principales formations en assurance existant actuellement en France dans le monde de l’enseignement supérieur.

Formations assuranceNous donnerons ainsi, tour à tour, une description très détaillée de plusieurs cursus de formation initiale comme le BTS Assurance (Bac +2), le Bachelor Assurance (Bac +3), le Master Assurance (Bac +5), le MBA Assurance ou encore le MBA Risk Management (Bac +6).

Nous nous arrêterons également sur quelques formations professionnelles comme le MBA en Risk Management (Bac +6), les CQP Assurance ou encore sur une formation Chargé de clientèle préparant à l’exercice de ce métier de l’assurance, à savoir le CQP Chargé de clientèle.

Pour la description de l’ensemble de ces formations, nous avons pris pour modèles les formations en assurance dispensées par l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA), école de référence, en France et à l’international, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la formation en assurance, car fondée en 1980 par la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances (FNSAGA) et le Syndicat Français des Assureurs Conseils (SFAC), le SFAC étant lui-même membre fondateur de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA).

Formation assurance - ESAL’ESA est également une école d’assurance de référence, car elle est actuellement dirigée par Monsieur Patrice Michel Langlumé qui a, tout au long de sa carrière, occupé des fonctions de direction dans les grandes compagnies d’assurances. Monsieur Langlumé a notamment été Directeur Général Adjoint d’AXA, puis du GAN, Directeur Général de PFA Vie, Président Directeur Général de l’Européenne d’Assurances et enfin Directeur du Développement de Malakoff Médéric.

Enfin, dans une dernière partie de cette présentation générale de la formation en assurance, nous nous attacherons à décrire les principales écoles d’assurances en France, établissements par excellence où le suivi d’une formation en assurance s’accompagne d’un fort taux de réussite et aboutit, dans la plus grande majorité des cas, à l’obtention d’un emploi ferme.

Vous trouverez dans cette rubrique :

Bachelor Assurance
BTS Assurance
BTS Négociation et Relation Client (NRC)
CQP Assurance
Ecoles d’assurance
Formation chargé de clientèle
Master Assurance
MBA Assurance
MBA Risk Management


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK