L’assurance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Présentation de l'assurance > L’assurance

[Cette partie a été réalisée avec la collaboration de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) : elle est le résumé d’une partie du programme du BTS Assurance]

AssuranceL’assurance, comme tout domaine d’activité spécialisé, a ses spécificités et ses propres règles. Par conséquent, pour comprendre véritablement le mode de fonctionnement du secteur de l’assurance, il convient de comprendre quels en sont les fondements et les principes.

Initier le visiteur aux fondamentaux de l’assurance, ainsi qu’aux principes économiques et juridiques qui permettent d’en réguler l’activité, tel est le but de cette première partie, qui entre dans le cadre d’une présentation générale de l’assurance.

AssurancesTout d’abord, nous tenterons de donner une définition générale de l’assurance, tout en introduisant les principales notions nécessaires à la compréhension du mode de déroulement d’une opération d’assurance. Nous présenterons également les principaux acteurs engagés dans le processus de formation d’un contrat.

Nous présenterons ensuite le secteur de l’assurance dans son ensemble, avant de faire un point sur la division des opérations d’assurances en plusieurs branches. Nous parlerons ensuite de la réglementation de ces mêmes opérations, avant d’évoquer deux cas particuliers d’assurance : la réassurance et la coassurance.

Vous trouverez dans cette rubrique :

Coassurance
Définition de l’assurance
La réglementation des opérations d’assurance
Le secteur de l'assurance
Les branches de l’assurance
Réassurance


Vous avez une question ?
Nous répondons sous 48 heures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK