Tout savoir sur les prothèses

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon Assurance Santé Complémentaire > Tout savoir sur les prothèses

Ce poste prothèses n’est jamais très clairement exprimé dans le libellé des garanties ! Il faut donc rechercher les termes prothèses (autres que dentaires) ou appareillage pour connaître son niveau de garantie.

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Participation de l’assurance complémentaire santé sur les prothèses

A défaut de ces précisions et même si vous avez souscrit une garantie élevée, la prise en charge se fera par défaut comme pour la pharmacie, c'est-à-dire sans remboursement des dépassements de tarifs !

Il existe  plusieurs sortes de prothèses :

Celles qui relèvent du petit appareillage pris en charge à 65% par l’assurance maladie comme les orthèses (attelles) standards des appareils réalisés sans moulage directement sur le patient, (attelle de poignet, collier cervical...) et les semelles orthopédiques (et coques talonnières) réalisées à partir d’une empreinte. Relèvent aussi de cette catégorie les bas de contention pour les personnes souffrant de varices ou d’autres problèmes circulatoires, des ceintures et des corsets... Pour être prises-en en charge par l’assurance maladie obligatoire, ces prothèses doivent figurer sur la liste LPP.

Les prothèses mammaires peuvent être prisent en charge par l’assurance complémentaire santé à condition bien sûr qu’il s’agisse par exemple d’une chirurgie réparatrice suite à un accident ou un cancer du sein. Il n’est donc pas question de transformer sa poitrine pour ressembler à une star hollywoodienne aux dépends de l’assurance santé !

Les prothèses capillaires : Depuis le mois d'août 2006, la Sécurité sociale rembourse une prothèse capillaire par an (à condition qu’elle soit prescrite sur ordonnance) sur la base forfaitaire de 125 euros. Un complément peut être pris en charge par votre assurance santé. Vous pouvez également faire une démarche auprès de la Ligue Nationale Contre le Cancer de votre région.

Les prothèses auditives : au niveau de la sécurité sociale, il existe 2 bases de remboursements, une pour les personnes de moins de 20 ans et l’autre pour les personnes de plus de 20 ans. La base de remboursement d’une prothèse auditive adulte s’effectue sous forme d'un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros, soit un remboursement de 129,80 euros, quelque soit le modèle acheté.

Ce tarif forfaitaire est donc bien loin de correspondre à la réalité du marché car les prix de ces appareils vont de 750 à 2 000 euros.

L’assurance santé qui avait tendance à englober les prothèses auditives dans le chapitre appareillage de ses contrats, les distingue sous forme d’une ligne spécifique qui prévoit un forfait pour l’achat et un autre pour les frais d’entretien (comme les piles). 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK