Tout savoir sur les cartes de tiers-payant

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon Assurance Santé Complémentaire > Tout savoir sur les cartes de tiers-payant

Lorsque vous souscrivez une assurance complémentaire santé ou quand adhérez à une mutuelle, vous recevez une carte de Tiers-Payant (généralement celle-ci est gratuite).


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Quelle est l’utilité d’une carte de Tiers-Payant ?

La carte de Tiers-Payant doit toujours être présentée aux professionnels de santé qui l’acceptent, en même temps que la carte ou l’attestation Vitale de votre régime obligatoire.

Votre carte comporte des informations nécessaires aux professionnels de santé pour qu’ils puissent pratiquer le Tiers Payant (N° de votre contrat, liste des bénéficiaires, date de validité…)

La carte de Tiers Payant n’est pas le reflet exact de votre garantie, mais un moyen de se faire dispenser de l’avance des frais correspondant à la part prise en charge par votre assurance complémentaire santé.


Est-ce que toutes les cartes de Tiers-Payant offrent les mêmes services ?

La réponse est bien évidemment non :

Les cartes de Tiers-Payant se limitent à la partie prise en charge du ticket modérateur sur certains postes et ne sont pas acceptées par tous les professionnels de santé.

Lorsque vous avez une carte de Tiers-Payant spécifique à telle compagnie d’assurances ou à telle mutuelle, il faut s’assurer que son utilisation n’est pas réservée aux professionnels de santé qui ont signés une convention avec ces organismes.

Les professionnels de santé qui acceptent le plus la carte de Tiers-Payant sont bien entendu en premier lieu, les pharmaciens, les Hôpitaux et cliniques conventionnées, les cabinets de radiologie, les laboratoires d’analyses biologiques, les auxiliaires médicaux. Les cartes de Tiers-Payant peuvent également servir pour obtenir la prise en charge du forfait Optique et vous éviter d’en faire l’avance. Quelques dentistes l’acceptent aussi.

Si vous rencontrez une réticence pour l’acceptation de votre carte de Tiers-Payant, il faut immédiatement en faire par à votre assureur ou à votre mutuelle. Le personnel chargé de la partie administrative dans les établissements hospitaliers publics ou privé est encore assez souvent réfractaire aux cartes de Tiers payant émises par un organisme qu’il ne connaît pas !

Vos droits aux remboursements complémentaires seront pris en compte jusqu'à la date d'échéance figurant sur  votre carte : certains organismes envoient une carte tous les trimestres, d’autres tous les six mois et  d'autres tous les ans.

Bon à savoir : si le Tiers-Payant est un service appréciable pour l’assuré, il faut savoir qu’il a un coût pour les organismes d’assurance santé et pour les professionnels de santé. On reproche parfois au système de Tiers-Payant de déresponsabiliser les assurés car ils se rendent moins bien compte de leur consommation médicale.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK