Tout savoir sur la télétransmission

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon Assurance Santé Complémentaire > Tout savoir sur la télétransmission

La télétransmission est une opération informatisée que la plupart des régimes d’assurance maladie obligatoire et des organismes complémentaires santé ont mis en place pour simplifier les démarches de l’assuré et accélérer les remboursements.


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Qu’est-ce que la télétransmission ?

Si en règle générale toutes les caisses primaires d’assurance maladie le font de bon cœur, il n’en est pas de même pour la mutualité sociale agricole et les organismes conventionnés mutualistes qui rechignent toujours au nom d’on ne sait quel combat d’arrière-garde pour mettre en place la télétransmission avec les organismes gestionnaires des assurances complémentaires santé des compagnies d’assurances, si ce n’est à des tarifs prohibitifs. Une recommandation de la cour des comptes avait pourtant préconisé que cette ségrégation entre les assurés n’existe plus à partir de 2010 : lettre morte !

Comment s’effectue la mise place de la télétransmission en cas de changement de mutuelle ?

Si vous changez de mutuelle, c’est votre nouvel organisme assureur complémentaire santé qui se chargera de la démarche auprès de la caisse d’assurance maladie obligatoire dont vous relevez. L’ancien organisme assureur pour des raisons diverses et variées se fait parfois lent pour informer la caisse d’assurance maladie de votre radiation. Dans ce cas vous devrez intervenir auprès de la caisse d’assurance maladie pour lui demander de supprimer les coordonnées de votre ancienne mutuelle en joignant un justificatif de résiliation.

Il est donc conseillé de vérifier sur les décomptes papier ou électronique que la mention de télétransmission au nouvel assureur y est bien mentionnée.

Pour les adhérents qui ne peuvent pas bénéficier de la télétransmission, les organismes d’assurances complémentaires santé ayant une gestion moderne acceptent désormais les décomptes d’assurance maladie au format PDF que vous pouvez télécharger à partir de la rubrique « mon compte » sur les sites des différentes caisses. Cette procédure plus contraignante que la télétransmission permet toutefois de raccourcir les délais de remboursement de l’assurance complémentaire santé.

Là aussi si ce service apparaît comme gratuit pour l’assuré, la mise en place et les échanges ont bien un coût répercuté sur les tarifs des assurances complémentaires santé.

La télétransmission évite frais et délais postaux tout en tranquilisant les assurés qui oublient dans les tiroirs leurs décomptes d’assurance maladie.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK