Tout savoir sur la chirurgie des yeux

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon Assurance Santé Complémentaire > Tout savoir sur la chirurgie des yeux

En assurance complémentaire santé, la chirurgie des yeux n’est pas remboursée dans les garanties d’entrée de gamme. Pour les gammes supérieures, il y a lieu de faire attention si cette mention figure sur une ligne spécifique ou est assimilé au simple remboursement du forfait optique.


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles


Qu’est-ce que la chirurgie des yeux ?

Baptisée chirurgie de la myopie ou chirurgie réfractive, elle se pratique dans tous les cas par laser Excimer que ce soit lors du lasik (classique ou femtoseconde) ou lors d'un laser de surface (PKR, Lasek, épi-lasik). 

L'opération de la myopie par le laser Excimer peut être simplement se contenter de corriger le chiffre de myopie pour voir sans lunettes. Elle peut être optimisée pour viser plus que la simple correction du chiffre de myopie. On recherchera alors, une meilleure qualité de la vision éliminant des effets secondaires comme la vision dédoublée, la vision floue, les voiles ou les éblouissements. 

Plus la correction est importante, plus la technologie employée est sophistiquée et onéreuse. Le choix du type d’intervention doit être consciencieusement préparé par le chirurgien et le patient.

La chirurgie des yeux peut aussi concerner l'hypermétropiepresbytie.

Les tarifs des chirurgiens sont adaptés selon le cas individuel du patient et varient et selon la méthode employée. Les honoraires font l’objet d’un devis remis par le chirurgien lors de la visite préalable.

Quelques assureurs kamikazes avaient fait de ce poste un levier de communication en proposant de gros forfaits annuel pour la chirurgie réfractive, ils ont vite fait marche arrière !

Au niveau du forfait annuel, sur le marché de l’assurance santé individuelle, rares sont les assurances et mutuelles qui proposent plus de 400 euros par bénéficiaire et par an.

Les prix de marché de ce type d’intervention peuvent varier de 800 euros à 1 500 euros par œil. 

Attention : la chirurgie de la cataracte ne doit pas être assimilée à ce poste car elle fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie au titre de la chirurgie ambulatoire.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK