Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR)

Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) est le tarif de référence pour le remboursement de certains médicaments de marque. Ce tarif est fixé en fonction du prix du médicament générique correspondant.


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles


Fonctionnement du Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR)

Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) a été créé par le ministère de la Santé pour promouvoir la vente de certains médicaments génériques.

Il concerne aujourd'hui environ 850 produits (sur plus de 1 850 remboursables).

C’est le comité économique de santé qui fixe le prix des médicaments remboursables.

Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) en pratique

Même si le médecin prescrit un princeps, le pharmacien est tenu de délivrer le générique correspondant sauf opposition de l’assuré.

Si l’assuré accepte un médicament générique, cela ne change rien pour lui : il sera remboursé comme d'habitude.

En revanche, l’assuré préfère un médicament de marque, il le paiera plus cher que le médicament générique, il sera remboursé uniquement sur la base du TFR, et ne bénéficiera  pas de la dispense d'avance de frais.

Il ne faut pas non plus s’attendre à un remboursement de la différence de prix entre le TFR et le princeps de la part de sa mutuelle ou de son assurance complémentaire santé.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK