Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM)

La NABM pour Nomenclature des Actes de Biologie Médicale est un outil qui rassemble les milliers de données légales sur les actes de Biologie et leur coefficient, remboursement par l’assurance maladie.


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

La Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) en détails

Pour la sécurité sociale, la lettre clé B signifie analyse biologique, qu’il s’agisse d’analyse d’urine, de sang ou de toute autre matière provenant du corps humain. Depuis le 05 juillet 2002, la valeur de la lettre clé B est de 0,27 euro.

Le prélèvement est quant à lui facturé à part, soit KB (valeur 1,92 euros) ou PB (valeur 2,52 euros)

La sécurité sociale retient la contribution forfaitaire de 1 euro sur la biologie médicale.

Quelque soit le coefficient de l’analyse effectuée, Une cotation minimale de B20 est appliquée à chaque dossier traité au laboratoire. Un forfait de sécurité pour le traitement des échantillons biologique (B4, échantillon sanguin ou B5, échantillon en vue d'examen bactériologique) sera aussi facturé.

Les coefficients attribués pour chaque analyse sont répertoriés dans la NBAM et varient en fonction de la complexité de la recherche.

Quelques exemples de cotation d’analyses diverses

GAMMA GLUTAMYL TRANSFERASE (GAMMAT GT, GGT) (SANG) : B20

HEMOGLOBINE F : DOSAGE : B20

SANG : ACIDE LACTIQUE (LACTATES) : B30

HCG OU BETA HCG (URINES) : B30

AMIBES : CULTURE SUR SELLES EMISES AU LABORATOIRE : B50

Les analyses sont remboursées par l’assurance maladie à hauteur de 60 % , il n’y a pas de dépassement d’honoraires donc une mutuelle ou une assurance complémentaire santé proposant une garantie à 100% sera suffisante pour obtenir le remboursement intégral des dépenses.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK