Les actes de prévention de l'AMO

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Les actes de prévention de l'AMO

Pendant longtemps la sécurité sociale a ignoré l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Ce n’est plus le cas maintenant puisqu’elle participe à la prise en charges de plusieurs actes de prévention.


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles


Les actes de prévention de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO)

L'arrêt du tabac : par une prise en charge des substituts nicotiniques pour un montant maximum de 50 € par an et par personne, (patch, gomme, pastille, inhalateur... ). La liste complète est téléchargeable sur le site ameli.fr

La contraception d'urgence ou "pilule du lendemain" : Elle est délivrée gratuitement aux mineures et de façon anonyme en pharmacie, sans prescription médicale, pour deux médicaments : Norlevo®  et Levonorgestrel Biogaran®.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus : Pour toutes les femmes âgées de 25 ans à 65 ans (ou de 20 à 65 ans dans les départements d'outre-mer), sauf indication contraire du médecin.

Le dépistage du cancer colorectal : Pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans qui reçoivent tous les 2 ans une invitation à aller voir leur médecin traitant pour se faire délivrer le KIT nécessaire aux prélèvements.

Le dépistage du cancer du sein : Pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans qui reçoivent tous les 2 ans un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés par l'Assurance Maladie.

Le dépistage néonatal : Pour tous les nouveaux nés afin de  dépister des maladies, le plus souvent d'origine génétique comme : la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie congénitale, l'hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose.

Le diabète : pour prévenir les complications du pied à raison de 4 séances maximum de soins et d'actes de prévention, réalisées par un pédicure podologue conventionné, formé et équipé pour cela, si vous présentez des lésions des pieds de grade 2 ou 6 séances maximum de soins et d'actes de prévention, si vous présentez des lésions des pieds de grade 3.

L'examen bucco-dentaire M'T dents : pour tous les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés aux caries.

L'ostéodensitométrie : pour les patients présentant les facteurs de risques médicaux de l'ostéoporose qui rendent nécessaire cet examen. Cet  examen est pris en charge à 70%. Sont principalement concernées les femmes ayant eu une ménopause précoce (avant 40 ans) ou une Indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2.

Le saturnisme ou intoxication par le plomb : pour toute personne ayant été exposée à ce risque, particulièrement les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Les examens de dépistage et de suivi du saturnisme sont remboursés à 100 %.

La vaccination contre la grippe saisonnière : pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou celles atteintes  de certaines affections chroniques, l'Assurance Maladie envoie une invitation et un bon de prise en charge dans le courant du mois de septembre. Ce bon permet de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal en pharmacie.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK