Dossier Médical Personnel (DMP)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Dossier Médical Personnel (DMP)

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Présentation du Dossier Médical Personnel (DMP)

Pourquoi un Dossier Médical Personnel (DMP) ?

Dossier Médical Personnel (DMP)

Le Dossier médical personnel (DMP) devrait plutôt s’appeler le DMPI (dossier personnel informatisé).
Institué par la loi n°2004-810 du 13 août 2004, le Dossier Médical Personnel (DMP) avait pour but de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins. Fin 2010, Le système est encore loin d’être vulgarisé.

Objectif du Dossier Médical Personnel (DMP)

Dossier Médical Personnel (DMP)

Le Dossier Médical Personnel (DMP) a pour objectif de mettre à disposition des professionnels de santé, avec l'accord préalable du patient, des informations médicales (antécédents médicaux, résultats d’analyses biologiques, imagerie, traitements en cours) émanant  d'autres médecins (généralistes, spécialistes ou hospitaliers).

Le Dossier Médical Personnel (DMP) définit en quelque sorte  un « profil » médical pour chaque patient. Il s’agira d’un outil précieux pour le médecin traitant.

Mise en place du Dossier Médical Personnel (DMP)

Dossier Médical Personnel (DMP)

Après une courte expérimentation au cours du 2ème semestre  2006, le processus a été stoppé le 31 décembre de la même année. Cette interruption  prématurée a fait dire à certains que DMP voulait dire « dossier mal parti » !

En dehors de la « guéguerre  commerciale»  à laquelle se sont livrés les prestataires susceptibles   d’être retenus comme hébergeurs des données, l’une des principales raisons à ce retard à été de résoudre la sécurisation des données.

Le Dossier Médical Personnel (DMP) devrait être mis en œuvre d'ici 2012.

Principe de fonctionnement du Dossier Médical Personnel (DMP)

Chaque bénéficiaire de l'assurance maladie disposera d'un Dossier Médical Personnel (DMP), c'est-à-dire, au sens de la réglementation actuelle, toute personne âgée de plus de 16 ans.

Accès au Dossier Médical Personnel (DMP)

Dossier Médical Personnel (DMP)

2 cartes pour un accès :

L’accès au Dossier Médical Personnel (DMP) sera strictement réservé et protégé. Il sera possible par la double identification du patient et du professionnel de santé. L'identifiant du patient sera contenu sur sa carte vitale (nouvelle génération), celui du professionnel de santé le sera sur sa carte de professionnel de santé.

Interdictions d’accès au Dossier Médical Personnel (DMP)

Dossier Médical Personnel (DMP) - Intedictions d'accès

En dehors des accès prévus par la loi, tout tentative d'accès au Dossier Médical Personnel (DMP) sera interdite et sanctionnée pénalement. Ainsi, la médecine du travail et les médecins des assurances ne pourront y avoir accès.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK