Déclaration d'Accident du Travail (DAT)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Déclaration d'Accident du Travail (DAT)

Qu’est-ce qu’une Déclaration d'Accident du Travail (DAT) ?

Déclaration d'Accident du Travail (DAT)

La Déclaration d'Accident du Travail (DAT) est une déclaration à effectuer dès connaissance d'un accident de travail ou de trajet.

Procédure de Déclaration d'Accident du Travail (DAT)

Déclaration d'Accident du Travail (DAT)La Déclaration d'Accident du Travail (DAT) doit être adressée, par l’employeur  ou son mandataire : expert-comptable, centre de gestion agréé…, par courrier (LRAR) en précisant les lieux, circonstances et l'identité des témoins éventuels à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépend la victime dans les 48 heures qui suivent l’accident. L’employeur peut  faire  la  dématérialisée directement  en ligne par le biais du net-entreprise.f.

Parallèlement,  l’employeur remettra immédiatement à la victime une feuille d'accident (S6201)  lui permettant de se faire soigner, sans faire l'avance des frais.

En cas d'arrêt de travail, l’employeur devra joindre à sa Déclaration d'Accident du Travail (DAT) une attestation de salaire (S6202).

Contestation de la Déclaration d'Accident du Travail (DAT) par l’employeur

DAT - Déclaration d'Accident du TravailUn employeur, s’il a des doutes, peut formuler des réserves quant au caractère professionnel de l'accident lors de la Déclaration d'Accident du Travail (DAT), il peut le faire également  pendant la période d'instruction du dossier.

Si un employeur refuse d'établir une Déclaration d'Accident du Travail (DAT), le salarié peut cependant lui-même déclarer l'accident à sa caisse d'Assurance Maladie.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK