Centre Communal d\'Action Sociale (CCAS)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Centre Communal d\'Action Sociale (CCAS)

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Qu’est-ce qu’un Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal situé le plus souvent dans les locaux de la mairie de la localité. 

Les domaines d’interventions d’un Centre communal d'action sociale (CCAS)

Centre Communal d'Action Sociale - CCASUn Centre communal d'action sociale (CCAS) a d’abord pour fonction de gérer l’aide sociale obligatoire : c'est-à-dire l'ensemble des prestations sociales versées aux personnes en situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté.

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux : l'aide sociale facultative et l'action sociale de la localité.

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) participe et met en place les animations d’activités sociales.

Comment fonctionne un Centre communal d'action sociale (CCAS) ?

CCAS - Centre Communal d'Action SocialeUn Centre communal d'action sociale (CCAS) est  administré par un Conseil d’Administration dont le maire est le président de droit. Ce Conseil est composé, en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal. Parmi les membres nommés figurent un représentant des associations familiales.

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) a un budget autonome par rapport à celui de la commune. Il dispose de ses propres ressources, les recettes provenant essentiellement d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, de dons, de legs et  de participations des usagers.

Prestations du Centre communal d'action sociale (CCAS)

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune peut vous aider à remplir les documents nécessaires pour obtenir le bénéfice de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK