Aide Médicale Urgente (AMU)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Aide Médicale Urgente (AMU)

L’aide médicale urgente (AMU) est née dans les années 60, l'idée ayant été de faire sortir de ses murs l'hôpital.Un service d'aide médicale urgente (SAMU) doit répondre à plusieurs obligations présentées sur cette page.

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Qu’est-ce que l’aide médicale urgente (AMU) ?

Aide Médicale Urgente (AMU)L’aide médicale urgente (AMU) est née dans les années 60 d’une idée puis d’un concept émanant de médecins hospitaliers souhaitant faire « sortir de ses murs » l’Hôpital, autrement dit : apporter le plus vite possible les soins appropriés aux blessés notamment les victimes d’accident de la route.

L’encadrement de ce service de l’aide médicale urgente (SAMU)  va faire l’objet de plusieurs lois. Retenons pour loi principale, celle  du 06 janvier 1986 qui définit l’objet de l’aide médicale urgente (AMU). Elle sera complétée par le décret 87-1005 du 16 décembre 1987 et la loi sur la réforment hospitalière du 31 juillet 1991 qui définissent les établissements autorisés à mettre en place le service d’aide médicale urgente (SAMU). Ils précisent également quelles en seront ses missions. La loi du 06 janvier 1996 imposera la mise en place d’interconnexions entre les centres d’appels.

Quels sont les obligations d’un service d’aide médicale urgente (SAMU) ?

Aide Médicale Urgente (AMU)Voici quelles sont les obligations d’un service d’aide médicale urgente (SAMU) :

• Avoir un médecin de garde 24h/24h pour répondre au téléphone et déterminer les moyens les plus rapides en fonction de la situation.
• Les SAMU ont pour obligations de  répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d’urgence et ils joignent leurs moyens à d’autres corps d’intervention notamment pour les opérations de sauvetage.
• Ils doivent s’assurer de la disponibilité des lits dans les hôpitaux ou cliniques  permettant d’accueillir les patients. Ils sont chargés d’informer les établissements de leur arrivée.
• Ils peuvent organiser l’acheminement  de blessés vers plusieurs établissements en faisant appel à un service public ou privé de transport sanitaire.
• Ils doivent s’assurer de la bonne admission du patient.
Pour joindre le service d’aide médicale urgente (SAMU)  il faut composer le 15 sur son clavier de téléphone (fixe ou mobile), s’agissant  d’un n° d’urgence, l’appel est gratuit.

Par mesure de sécurité (pour pouvoir facilement déterminer le lieu d'un problème en cas de coupure de la communication), le numéro de téléphone s'affiche au service d’aide médicale urgente (SAMU)  dès la première sonnerie, avant même que l’on ait décroché (même si l’appelant est en " liste rouge ", ou si l’appel émane d’un " portable " ). Selon les SAMU, il est possible, soit après une courte manipulation, soit immédiatement, d’obtenir l’adresse d’où l’appel provient  et/ou le nom du propriétaire de la ligne.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK