Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Qu’est-ce que l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ?

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est un soutien apporté à un retraité ayant subi une hospitalisation, elle va consister à  améliorer ses conditions de vie lors de son retour à domicile. Elle doit lui permettre de recouvrer son autonomie.

Comment bénéficier de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ?

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)Bénéficient de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), les retraités âgés de plus de 55 ans relevant du régime général de sécurité sociale, du RSI de l’AMEXA et de certains régimes spéciaux.

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est accordée dans la période succédant immédiatement le retour à domicile ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile pour une durée maximale de trois mois, à condition de :

- Relever, à l’issue de la période de prise en charge, des GIR 5 (le groupe iso-ressources 5 comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage) ou 6 (le groupe iso-ressources 6 réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante).

- Ne pas bénéficier d’une prestation équivalente servie par un autre système de prise en charge

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est accordée sous condition de ressources selon les barèmes et montants de participation fixés pour chaque prestation (AMD, GAD, portage de repas, etc), dans la limite du montant maximum d’aide fixée par chaque Caisse régionale selon ses disponibilités budgétaires.

Quelles sont les aides finançables par l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) ?

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)Les aides finançables par l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) sont les suivantes :

• Prise en charge d’heures d’aide ménagère à domicile ;
• Garde à domicile, garde de nuit ;
• Portage de repas ;
• Adaptation de l’habitat : barres d’appui, siège de douche, rehausseur WC …
• Aides spécifiques : télé-alarme, micro-ondes, couverts adaptés

Les  assureurs complémentaire santé participent souvent, en complément de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH), et par le biais de leur garantie assistance, à la prise en charge de certaines prestations liées au retour du patient à son domicile suite à une hospitalisation ayant duré plusieurs jours. Ce genre de prestation n’est pas limitée aux seuls retraités.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK