Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP)

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Mutuelle et complémentaire santé > Mon assurance santé obligatoire > Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP)

Sexe :

Né le 
Régime :
 Le
 Le
 Le
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Votre conjoint
Sexe :

Régime :


Date de prise d'effet :
Je souhaite :

Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :
En savoir plus sur la protection des données personnelles

Gestion de la branche Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP)

Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP)

La branche Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP) de la sécurité sociale gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés et entreprises de l’industrie, du commerce et des services ainsi que quelques autres catégories (élèves de l’enseignement technique, stagiaires de la formation professionnelle, adhérents à l’assurance volontaire...). Elle met en œuvre la prévention des risques professionnels pour améliorer la santé et la sécurité des salariés au sein de l'entreprise.

Définition de l’Accident du Travail (AT)

Accident du Travail (AT) - Définition

Le Code de la Sécurité sociale définit comme suit l'accident du travail (AT) : « est considéré comme accident du travail , quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise ».

[Source : ameli.fr]

Définition de la maladie professionnelle (MP)

Maladie Professionnelle (MP) - DéfinitionLa maladie professionnelle (MP) peut être définie comme la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un risque lors de votre activité professionnelle.

Par exemple, la maladie professionnelle peut survenir si vous avez été amené à absorber quotidiennement des petites doses de poussière ou de vapeurs toxiques ou, encore, si vous avez été exposé de façon répétée au bruit, à la chaleur ou à des vibrations dans votre travail.

Une maladie est reconnue comme professionnelle et indemnisable si elle figure dans l'un des tableaux de maladies professionnelles.

[Source : ameli.fr]

Prise en charge de l’Accident du Travail (AT) et de la Maladie Professionnelle (MP) par la Sécurité Sociale

Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP)Quel est le niveau de prise en charge des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) par la sécurité sociale ?

Tous les soins liés aux accidents du travail (AT) et aux maladies professionnelles (MP) sont pris en charge à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale (BRSS), à l'exception des prothèses dentaires et de certains dispositifs médicaux qui sont pris en charge à 150 % sur la BRSS et dans la limite des frais réels. En cas d’hospitalisation, la victime n’est pas redevable du forfait journalier.

Si vous êtes victime d’un accident sur le lieu de votre travail ou sur le trajet qui vous y amène, déclarez-le à votre employeur dans les 24 heures.

Evolution des risques liés à l’Accident du Travail (AT) et à la Maladie Professionnelle (MP)

Accident du Travail (AT) - Maladie Professionnelle (MP) - EvolutionEn 1984, la première cause d’arrêt de travail est due aux accidents du travail (AT) (87,9 % avec 777 867 cas), suivie des accidents du trajet (11,5 % avec 101 886 cas). Les maladies professionnelles (MP) viennent loin derrière (0,6 % avec 5 018 cas).

En 2008, la première cause d’arrêt de travail est toujours due aux accidents du travail (AT) (84,1 % avec 703 976 cas), suivie des accidents du trajet (10,5 % avec 87 855 cas). Par contre, la part des maladies professionnelles (MP) a crû largement (5,4 % avec 45 411 cas).

[Source : Eco-Santé France 2010, d’après données Cnamts, Direction des risques professionnels.]



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK