Le remboursement des frais d’obsèques

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > Remboursement des frais d’obsèques

Lors du décès d’une personne, la question des frais occasionnés par cette perte, et notamment leur remboursement, se pose inévitablement à sa famille. Certains organismes peuvent rembourser les frais d’obsèques et donc vous fournir un soutien financier appréciable en ce douloureux moment. Pour pouvoir y prétendre, mettez-vous en relation dès que possible avec eux et présentez les pièces justificatives.


Notre service en ligne est accessible 24h/24 et peut vous éclaircir toutes les zones d’ombre qui persistent encore en matière d’obsèques. Ne restez pas dans l’incertitude, consultez les informations présentes sur notre site dès à présent, notamment concernant les démarches et formalités administratives après décès.

Il est important de savoir que le paiement des frais d’obsèques est immédiat, tandis que le remboursement, lui, devra nécessiter un délai plus long et surtout de la patience et de la persévérance, car il dépend très souvent des diverses administrations. Néanmoins, pour les plus démunis d’entre nous, il existe des dispositifs d’urgence pouvant être envisagés au cas par cas.

Toutefois, cela dépendra nécessairement de la situation du défunt juste avant sa mort et des administrations qui imposent chacune leurs conditions. Renseignez-vous auprès d’elles afin de savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.

Les administrations pouvant rembourser les frais d’obsèques


  • Si le défunt exerçait une activité professionnelle au moment de son décès, il y a de fortes chances que celui-ci cotisant auprès des services de la Sécurité Sociale. Si tel était le cas, vous pouvez bénéficier d’une aide appelé « capital décès » et qui s’applique sans conditions de ressources, calculée sur la base des 3 derniers bulletins de paie du défunt. Si ce dernier était en arrêt maladie, vous pouvez y prétendre également sans problème. A noter que le conjoint reste l’ayant-droit prioritaire.
  • Si le défunt était en situation de recherche d’emploi et indemnisé par le Pôle Emploi au moment de son décès, vous pouvez bénéficier d’une indemnité. Cependant, si le défunt n’était pas en situation d’indemnisation, vous ne pourrez pas y prétendre.
  • Si le défunt était retraité au moment de son décès, sa caisse de retraite peut vous aider, mais le montant de l’aide dépendra de la caisse de l’affilié.
  • Le CCAS de la Mairie du défunt peut également jouer un rôle dans la prise en charge du remboursement des frais d’obsèques. La décision de remboursement (ou non) est généralement prise par une commission, ce qui peut être parfois très long.
  • Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, celle-ci permettra de libérer le capital souscrit, généralement dans un délai extrêmement court. Les assurances obsèques sont les dispositions qui remboursent le mieux les frais d’obsèques. Pour cette raison, de nombreuses personnes prévoyantes souscrivent à ce type de contrat ou de convention, selon les cas.

Il est à noter que le remboursement des frais d'obsèques n’est pas automatique. Il vous appartient de contacter chaque organisme. C’est votre initiative qui conditionnera ou non le remboursement des frais d’obsèques.





 

3 commentaires
Déposé par marie le 25/02/2012 06:05:44
ma mère est décédée a 89ans elle était retraitée du régime général et percevait 700€ par mois peut elle avoir un capital décès et le remboursement des frais funéraires
réponse
Réponse déposée par Conseillere le 27/02/2012 14:08:12

Il faut faire une demande à la sécurité sociale. Celle-ci peut donner une somme suivant les cas.

Déposé par DOM le 02/01/2012 16:10:55
Les frais d'obseques sont t'ils remboursés par la mutuelle PRO BTP
réponse
Réponse déposée par Webmestre le 05/01/2012 10:14:05

Bonjour, nous ne collaborons pas avec la Pro BTP, nous vous conseillons de lire les conditions générales de vente (dans l'agence ou sur le site internet de la Pro BTP) ou de vous renseignez auprés de votre conseiller. Cordialement.

Déposé par marie le 21/06/2011 16:15:12
mon grand pere vient de décéder sa mutuelle va t'elle rembourser une partie des frais de crémation?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK