La prévoyance obsèques : assurances et tarifs des obsèques

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > La prévoyance obsèques : assurances et tarifs

De plus en plus de personnes, soucieuses de ne pas imposer les frais occasionnés par leur propre décès à leur entourage, prévoient cet événement longtemps à l’avance, en souscrivant la plupart du temps à une assurance obsèques de qualité, afin d’envisager l’avenir de leurs héritiers en toute quiétude.

 

Les frais d’obsèques

Un enterrement, une crémation, un transport, un maquillage et des soins de conservation ou encore les droits de succession, tout cela a un coût. Il est utile de les prévoir à l’avance.

Les frais funéraires sont les frais qui devront être versés à la société de pompes funèbres qui aura été choisie pour les obsèques.

Les frais de succession correspondent aux honoraires du notaire qui sera en charge de la succession du défunt.

Les droits de succession de l’Etat qui seront calculés selon le montant du patrimoine du défunt.

Il est important de noter que pendant toute la durée de la succession, le compte bancaire du défunt demeure légalement bloqué. Mais, malgré tout, la famille du défunt devra faire face à diverses dépenses comme le règlement des factures en cours, les loyers, les créances et autres charges courantes…

Il devient donc quasi-vital d’anticiper bien à l’avance tous ces frais. L’allocation capital décès de la Sécurité Sociale n’est souvent pas suffisante. Pour cette raison, la plupart d’entre nous souscrivent à une assurance obsèques pour accompagner notre famille après notre décès et pallier à tous ces frais incontournables. 

L’assurance obsèques

L’assurance prévoyance obsèques est un contrat signé entre le souscripteur et une société d’assurances proposant ce type de prestation, et qui fournit des garanties plus ou moins importantes selon le contrat.

Deux types de contrats peuvent être proposés par votre assureur : le contrat de prestations d’obsèques et le contrat de financement.

Le contrat de prestations d’obsèques : c’est l’assurance de prévoyance obsèques la plus complète du marché. Cette assurance obsèques prévoit, a contrario du contrat de financement, l’utilisation intégrale du capital souscrit lors de la cérémonie funéraire. C’est la compagnie elle-même qui accompagnera votre famille le moment venu pour, entre autres choses, le choix du prestataire en pompes funèbres. L’avantage de ce type de contrat est l’assurance qu’aucune somme d’argent supplémentaire ne sera sollicitée pour les obsèques.

Le contrat de financement : ce type de contrat définit un capital constitué à l’avance et qui sera versé aux ayants-droit désignés par le souscripteur au décès de celui-ci. Cependant, contrairement au contrat de prestations d’obsèques, il n’est pas prévu que l’ayant-droit utilise l’intégralité de cette somme pour l’organisation des obsèques du défunt.

Tarifs et avantages d’une assurance obsèques

Une assurance obsèques ne nécessite pas de questionnaire de santé préalable et le souscripteur peut la contracter à n’importe quel âge, la plupart du temps entre 40 et 55 ans, dans la limite de 85 ans. Elle propose une couverture adaptée à tout budget et le souscripteur définit lui-même le montant du capital, la société de pompes funèbres… Il a également la possibilité de choisir les modalités de règlement de l’assurance : en une seule fois, ponctuellement, par mensualités ou encore en viager.

 



Vous avez une question ?
Nous répondons sous 48 heures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK