Le paiement des frais d’obsèques

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > Le paiement des frais d’obsèques

Les frais d’obsèques peuvent constituer un budget très conséquent, d’autant que si le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques, ces frais incombent obligatoirement à sa famille et/ou à ses proches. Lorsque cela doit arriver, toutes les familles ne sont égales devant le paiement de ces sommes et, souvent, la qualité des obsèques s’en ressent fortement.


En constituant un capital obsèques de son vivant, en souscrivant un contrat d’assurance obsèques, nous nous assurons que notre famille n’aura pas à supporter le paiement des frais d’obsèques. De plus, ces contrats prévoient un accompagnement qui reste essentiel lors des formalités administratives obligatoires à effectuer après le décès. En somme, nous nous assurons que nos obsèques se déroulent sans encombres.

N’hésitez pas à contacter nos services. Nos équipes sont là pour vous épauler, vous aider à choisir les meilleures offres parmi la multitude proposées sur le marché. Nous mettons toute notre expérience à votre disposition et pouvons répondre à tous vos questionnements.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques pour protéger financièrement votre famille

En agissant de la sorte, vous pensez à votre famille au-delà de votre décès. En effet, en constituant un capital, parfois longtemps à l’avance pour éviter des cotisations trop importantes puisqu’elles sont calculées en fonction de l’âge de souscription, vous mettez à l’abri financier votre famille qui aura la charge, suite à votre décès, d’organiser vos funérailles et qui devra donc payer les frais d’obsèques.

Le paiement des frais d’obsèques est un règlement immédiat. Par conséquent, il est nécessaire de conserver les reçus puisque, au-delà du capital souscrit qui permettra en totalité ou en partie de financer le paiement des obsèques, d’autres organismes, comme la Sécurité Sociale, peuvent aider financièrement les familles. Ces factures justifieront ainsi les dépenses.

Organismes proposant des aides financières pour les obsèques


  • On y songe rarement, mais la Mairie de la commune du défunt, la Sécurité Sociale ou encore la Caisse d’Allocations Familiale, ont la capacité de participer aux frais d’obsèques ;
  • Le Pôle Emploi, lui aussi, peut fournir une aide financière si le défunt était en recherche d’emploi au moment de son décès ;
  • Certaines associations comme celle des Pompiers par exemple, si le défunt exerçait cette activité, bénévolement ou non.

Le coût des frais d’obsèques

En moyenne, les frais d’obsèques coûtent 4.000 Euros. Cette somme correspond le plus souvent :


  • Au prix du cercueil avec sa pierre tombale et son signe religieux ;
  • Les soins de conservation apportés au corps ;
  • La personnalisation de la cérémonie ;
  • Le transport du corps et/ou son rapatriement ;
  • Le creusement de concession et la location de la parcelle dans le cimetière choisi ;
  • La crémation si souhaitée ;
  • Les faire-part de décès, faire-part d’obsèques, cartes de condoléances

De nombreuses dépenses sont donc incluses dans ces 4.000 Euros. N’hésitez donc pas à solliciter auprès de nos équipes des devis gratuits en fonction de vos attentes. De plus, afin d’éviter que votre famille ou proches paient eux-mêmes des frais d’obsèques, nous avons la capacité de vous orienter vers des offres de prévoyance adaptées à vos besoins spécifiques.








Vous avez une question ?
Nous répondons sous 48 heures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK