Le contrat convention obsèques

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > Le contrat convention obsèques

Le contrat convention obsèques est un contrat qui engage l’assuré et une compagnie d’assurances. Il représente une solution parfaite pour ceux qui désirent décider de la manière dont sa déroulera la cérémonie de leurs obsèques.


Ce contrat convention obsèques est un contrat de prévoyance classique et a la particularité d’engager le capital constitué depuis sa signature à l’organisation-même des funérailles de l’assuré, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres offres disponibles sur le marché comme les contrats obsèques ou le contrat d’assurance décès. Toutefois, au même titre que les autres contrats, l’assuré a le choix de verser le capital directement aux ayants-droit de sa famille ou non.

Des tarifs accessibles pour la convention obsèques

Tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe de garanties qui préserveront sa famille des dépenses occasionnées par son décès. Par l’attractivité de ses tarifs et sa grande souplesse, la convention obsèques est aujourd’hui l’un des produits d’assurance en forte demande.

Selon la convention obsèques pour laquelle l’assuré va opter et la tranche d’âge dans laquelle il se situe, il pourrait être surpris des montants de cotisation demandés. A ce titre, il existe des comparateurs performants qui pourront l'aider à choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.

La convention obsèques possède de nombreux avantages comme :


  • Aucun formulaire médical à remplir lors de la souscription
  • Une limite d’âge de souscription pouvant aller jusqu’à 85 ans pour certains compagnies d’assurances
  • Le choix du montant du capital obsèques souscrit
  • Le choix de la désignation des ayants-droit ou de la société de pompes funèbres
  • La possibilité de libérer et verser le capital immédiatement après le décès aux ayants-droit, et pourra la dispenser ainsi d’avancer les frais obligatoires et nécessaires.

Convention obsèques synonyme de souplesse

En souscrivant une convention obsèques qui permettra à l’assuré d’organiser lui-même se funérailles, il est en droit d’exiger un certain nombre de devis :


  • Des devis funéraires qui doivent comprendre l’intégralité de la prestation fournie
  • Des devis pierre tombale dont les prix varient d’une sépulture à l’autre
  • Des devis enterrement concernant notamment les coût de location de concession dans le cimetière choisi
  • Des devis marbrerie funéraire
  • Des devis pompes funèbres qui peuvent présenter des différences dans leurs prix comme dans leurs prestations…

Pour conclure, en signant une convention obsèques, l’assuré a la certitude que la cérémonie de ses propres obsèques sera exécutée selon ses souhaits. La convention obsèques est donc la meilleure alternative du marché en matière de contrats obsèques.







En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK