Combien coûtent des obsèques ? Prix des assurances obsèques.

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > Combien coûtent des obsèques ?

Vous venez de perdre un être cher et souhaitez organiser ses obsèques, mais vous n’avez aucune idée de combien peuvent coûter ces funérailles. Sachez que les prix peuvent varier selon une inhumation ou une crémation et des prestations supplémentaires choisies.


Le coût des obsèques

Les frais d’inhumation (enterrement) en moyenne généralement constatés s’élèvent à 4.000 Euros. Ceux d’une crémation à environ 2.500 Euros. Ces prix, indicatifs, peuvent varier selon les prestations que vous aurez choisies. Il paraît évident que plus nombreuses sont les prestations annexes et de surcroît hautes en gamme, plus le coût des obsèques sera élevé.

S’il est nécessaire de penser aux dépenses, n’oubliez pas de vous renseigner avant tout sur les organismes pouvant vous aider financièrement à l’organisation des obsèques.

· La Sécurité Sociale peut verser aux ayants-droit une allocation capital décès si le défunt exerçait une activité professionnelle au moment de son décès.

· La Caisse d’Allocation Familiale peut également être utile selon les cas.

· De la même manière, la Mairie de la commune de résidence du défunt peut vous aider à financer une partie des obsèques. Contactez-la pour unrendez-vous avec une assistante sociale qui vous aidera à remplir un dossier.

Ne craignez pas de solliciter ces organismes, ils sont également là pour vous aider dans cette épreuve, et tous les ayants-droit peuvent prétendre à ces aides.

Prix des prestations générales d’obsèques

· Comptez 800 à 5.000 Euros pour le cercueil selon la qualité du bois et son ouvrage

· 250 Euros environ pour le maquillage et les soins de conservation du corps

· Le prix d’une inhumation peut varier de 420 à 700 Euros selon les cas

· Le prix d’une incinération peut varier de 1.600 à 2.600 Euros

· Le prix d’une concession est de 200 Euros pour 15 ans

· Comptez une budget supplémentaire selon les us et coutumes du défunt (déplacement d’un représentant religieux, signes religieux…).

En tant que prestataire courtier en assurances obsèques, nous avons la possibilité de vous orienter vers nos partenaires spécialisés. Avant tout, nous vous invitons à vous rendre sur des comparatifs d’assurances obsèques pour obtenir un aperçu des tarifs d’obsèques selon vos volontés.

Faire face aux imprévus liés à un décès

Lorsqu’un proche décède, nous sommes loin d’imaginer le coût de ses obsèques. Si la durée légale observée pour une succession peut varier de 6 mois à un an, toutes les familles ne peuvent pas faire face seules aux dépenses occasionnées d’autant que le compte du défunt est légalement bloqué pendant ce même laps de temps. Prendre en charge le coût des obsèques peut fragiliser financièrement une famille entière. Cependant, dans le cadre d’un compte joint, la veuve ou le veuf de la personne décédée se voit naturellement libérée la moitié du compte, sauf si des accords ont étés signés avant la disparition.

A cela, il faut ajouter les droits de succession et les frais notariaux qui peuvent eux aussi se révéler élevés, car ils dépendent du montant du patrimoine du défunt mais ne sont applicables qu’à partir du moment où il y a leg d’un héritage. Si, effectivement, un héritage est envisagé, il est fortement recommandé d’envisager les droits de succession en amont grâce à une assurance prévoyance ou une assurance décès adaptée au patrimoine du souscripteur.


Edeneo.fr : Gérez vos dernières volontés par le coffre-fort numérique testamentaire



Vous trouverez dans cette rubrique :

L’incinération (crémation)
L’inhumation (enterrement)
Les frais funéraires


Vous avez une question ?
Nous répondons sous 48 heures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK