Les contrats d’assurance obsèques, leurs garanties et les plans de prévoyance

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance décès et obsèques > Les contrats d’assurance obsèques, leurs garanties et les plans de prévoyance

Chaque contrat d’assurance possède sa propre utilité. La grande majorité d’entre nous anticipe de plus en plus son avenir afin de couvrir un maximum de risques à chaque étape de sa vie. Les assurances obsèques font partie de la prévoyance nécessaire pour protéger sa famille en cas de décès.


Il est évident qu’au moment d’un décès, la famille du défunt doit nécessairement faire face aux dépenses occasionnées par cette disparition. En effet, si aucun contrat de prévoyance n’a été souscrit par le défunt de son vivant, la famille peut rapidement se retrouver en difficulté financière car, en plus des frais d’obsèques, elle aura la lourde tâche de régler les factures en cours comme les loyers et les diverses autre charges courantes…, ainsi que les frais notariaux et droits de succession.

Pour ces raisons, il est vital de savoir que, même si certains organismes peuvent vous aider comme la Sécurité Sociale avec son capital décès, d’autres dispositions sont disponibles pour compléter les couvertures en cas de décès. De plus, les contrats obsèques proposent de nombreux privilèges.

Il existe différents types de contrats concernant les obsèques. Ainsi, nous observons :


  • Les contrats assurance obsèques
  • Les contrats convention obsèques
  • Les contrats d’assurance décès
  • Les contrats obsèques
  • Les contrats prévoyance obsèques
  • Et les contrats décès.

Les garanties proposées par les contrats d’assurances obsèques

Lorsque qu’un assuré souscrit à ce type d’assurance prévoyance, il constitue un capital qui servira à l’organisation de ses obsèques le moment venu. Toutefois, certaines garanties n’assurent pas que le capital, qui sera versé aux ayants-droit désignés sur le contrat, servira obligatoirement à la mise en place des obsèques de l’assuré. Il est donc nécessaire de bien se renseigner au moment de la signature.

En plus de la couverture financière, certains contrats d’assurance obsèques proposent des garanties supplémentaires adaptées aux besoins de chaque assuré. Ainsi, il peut être proposé le versement du capital immédiatement après le décès, qui servira à faire face aux frais d’obsèques, un service d’assistance pour l’assuré et sa famille, des options de rapatriement et de transport particulières, d’éventuelles modifications de clauses comme le rachat du contrat, l’augmentation du capital, voire la modification de l’organisation de la cérémonie des obsèques…

Il faudra néanmoins prendre en compte la date de prise d’effet de la garantie car, souvent, la première année voire les deux premières années, l’assuré n’est couvert que pour une cause de décès accidentelle. Passé ce délai, toute cause de décès est prise en charge.

Le plan de prévoyance

Les compagnies, pour étendre leurs offres et les rendre plus attractives, proposent également des plans de prévoyance destinés à financer la cérémonie des obsèques. S’adressant aussi aux personnes prévoyantes et pragmatiques souhaitant préparer leur inhumation ou leur incinération, selon les choix de chacun, ces plans de prévoyance permettant de constituer de la même manière un capital sur la base de versements et sont ouverts, là aussi, à tous, dans leur grande majorité.








En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK