Assurance de prêt.

Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > Accueil > Assurance de prêt

devis assurance de prêtObjectif de l'assurance de prêt. Assurance mutuelle vous présente la définition de l'assurance de prêt.

L’assurance de prêt, également appelée « assurance emprunteur » ou « assurance crédit immobilier » est un contrat qui a pour objectif de faire prendre en charge le crédit par l’assurance.

Afin de continuer à rembourser l’établissement de prêt, dans le cas où son client n’est plus en mesure de le faire, à la condition que cette impossibilité soit due à un sinistre couvert par le contrat de l’assuré.


Assurance de prêt


Les garanties que couvre une assurance de prêt.

Il existe 4 voir 5 principales garanties pour les contrats d’assurance de prêt. C’est à la banque de définir lesquelles sont nécessaires pour couvrir le prêt. En règle générale, la formule obligatoire comprend : - La garantie décès (DC) - La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) Pour les actifs qui achètent une résidence principale, il faut souvent ajouter : - La garantie Incapacité Permanente Totale - La garantie Incapacité Temporaire totale Et éventuellement la garantie perte d’emploi.

Coût d'une assurance de prêt.

L’assurance de Prêt est calculé comme le crédit : avec un taux relatif au montant emprunté. Ce taux évolue en fonction du montant du prêt, de sa nature (prêt relais, prêt in fine, prêt hypothécaire, prêt amortissable…) mais également en fonction du profil de l’emprunteur : âge, santé, activités professionnels ou de loisirs. L’assurance de prêt coûte cher est influe fortement sur le coût global de l’emprunt.


La délégation d’assurance


La délégation d’assurance consiste à souscrire à une assurance de prêt chez un autre établissement que celui qui prêt les capitaux. Cette possibilité est facilitée depuis septembre 2010 avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. Cette dernière permet aux emprunteurs de choisir librement leur assureur.

Lorsqu’ils font une demande d’emprunt, la banque va leur remettre une fiche standardisée récapitulant leurs besoins en assurance. La banque pourra alors leur faire une proposition pour son assurance, mais elle ne pourra en aucun cas l’imposer, ni modifier le taux de son prêt si le client ne souhaite pas choisir l’assurance qu’elle lui propose. Ce dernier point est mis en place par la loi MURCEF de 2001, qui interdit la vente liée.


Quelques termes à connaître à propos de l'assurance de prêt.


Exclusions : sinistres non couverts par le contrat d’assurance.

Délai de carence : délai suivant la signature du contrat durant laquelle l’assuré n’est pas couvert pour un sinistre.

(comme pour la mutuelle santé par exemple).

Délai de franchise : délai entre le sinistre et le début de l’indemnisation de l’assuré.

Quotité : Dans le cas de multiples emprunteurs, cela représente le taux de couverture de l’assuré. Par exemple une quotité de 80%, signifie que l’assurance remboursera à la banque 80% du montant total restant dû.

Vous trouverez dans cette rubrique :

As Du Grand Lyon


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus - OK