Cas de dengue et de chikungunya : situation moins alarmante en France

Votre espace mutuelle santé :


Mot de passe oublié ?
Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Facilitez votre lecture en
réduisant ou agrandissant la taille du texte

Moins Plus

assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Actualités communiqués de presse assurance et mutuelle
Actualités communiqués de presse as	surance et mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé
Assurance et Mutuelle sur facebook
Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Cas de dengue et de chikungunya : situation moins alarmante en France

Cas de dengue et de chikungunya : situation moins alarmante en France

 

La situation est moins alarmante en France car les cas de dengue et de chikungunya enregistrés sont moins nombreux qu’en 2010.

L’évolution de la situation sous haute surveillance par l’ARS


La dengue et le chikungunya ont fait leur apparition en métropole depuis l’année 2004. Plusieurs cas ont été signalés dans les Alpes-Maritimes, en Haute-Corse, en Corse-du-Sud, dans le Var, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Bouches-du-Rhône jusqu’en 2010. Cette année, le moustique tigre Aedes albopictus est en pleine progression dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Les gites larvaires sont surtout présents sur les lieux d’habitation des particuliers, notamment sur les balcons et dans les jardins.

Au 1er Juillet 2011, seul un cas de chikungunya et 5 cas de dengue ont été confirmés par les autorités sanitaires sur les 139 personnes suspectées. En 2010, les chiffres ont été beaucoup plus importants avec 32 cas de dengue et de chikungunya. Le plan de lutte contre le moustique tigre de niveau un a été décrété dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela inclut une surveillance entomologique de l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen – EID ainsi qu’une surveillance épidémiologique gérée par l’Agence régionale de la santé. Les manifestations cliniques de la dengue et le chikungunya sont similaires à celles de la grippe.

 

 

SOURCES :

http://www.leparisien.fr/marseille-13000/chikungunya-et-dengue-plus-de-cas-suspects-en-paca-mais-cinq-fois-moins-de-confirmes-06-07-2011-1522925.php


http://www.europe1.fr/Environnement/Le-moustique-tigre-n-a-pas-quitte-le-Sud-618119/


http://www.20minutes.fr/article/754447/moustique-vecteur-chikungunya-viseur

http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2011-07-05-les-produits-anti-moustiques-548123-81-179.html



Posez votre question sur l'assurance et la mutuelle en cliquant ici
Nous répondons sous 48 heures.