Somnolence au volant : rappel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes

Votre espace mutuelle santé :


Mot de passe oublié ?
Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Facilitez votre lecture en
réduisant ou agrandissant la taille du texte

Moins Plus

assurance mutuelle
Assurance et Mutuelle présente ces services et outils gratuits
Choisissez votre mutuelle
Actualités communiqués de presse assurance et mutuelle
Actualités communiqués de presse as	surance et mutuelle
Comprendre et bien choisir votre complémentaire santé
Assurance et Mutuelle sur facebook
Vous êtes ici > Accueil > Actualités Assurances Santé > Somnolence au volant : rappel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes

Somnolence au volant : rappel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes

 

Le 22 Juin dernier, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes a organisé un colloque sur la somnolence au volant.

 

La somnolence au volant comme première cause de mortalité sur les autoroutes


Chaque année, la somnolence au volant tue un conducteur sur trois sur les autoroutes et un sur cinq sur tous les réseaux routiers français d’après une étude réalisée par l’Association des sociétés françaises d’autoroutes – Afsa auprès de 40 personnes originaires de Paris et de Toulouse. Parmi eux, 11% ont failli avoir un accident, 6% l’ont vraiment eu, 28% ont ressenti une lourde période de somnolence et 3% ont affirmé conduire même lorsqu’ils ont été en état de torpeur.

Les causes de la somnolence au volant sont nombreuses : suivi d’un traitement médicamenteux, manque de sommeil, fatigue, etc. Selon l’avis de certains conducteurs, l’augmentation du son de la radio, le vent s’engouffrant par la fenêtre ouverte, etc. permettent de lutter contre la somnolence au volant. Mais pour les spécialistes, seule une pause sommeil de 10 à 20 minutes permet de diminuer le risque d’accident dès que les signes de la somnolence font leur apparition. Quelques précautions tels que le relais avec un autre conducteur, l’abstinence d’alcool, etc. sont également à prendre pour éviter les accidents.

 

 

SOURCES :

http://www.20minutes.fr/article/745629/somnolence-cauchemar-societes-autoroutes

http://www.santenews.net/index.php/72-220611-la-somnolence-est-la-cause-dun-tiers-des-accidents-mortels-recenses

http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2011-06-22/somnolence-au-volant-conseils-de-l-afsa



Posez votre question sur l'assurance et la mutuelle en cliquant ici
Nous répondons sous 48 heures.